Les technologies au service de l’éducation
Les technologies au service de l’éducation https://www.lechoixdelecole.org/wp-content/uploads/2021/02/les-technologies-au-service-de-léducation-Anne-Charlotte-Monneret-1024x684.png 1024 684 Le Choix de l'école Le Choix de l'école https://www.lechoixdelecole.org/wp-content/uploads/2021/02/les-technologies-au-service-de-léducation-Anne-Charlotte-Monneret-1024x684.pngLes technologies au service de l'éducation
Après 2 ans d’enseignement avec Le Choix de l’école, Anne-Charlotte Monneret poursuit son parcours dans l’éducation au poste de déléguée générale de l’association EdTech France. Dans cet entretien, elle revient sur son usage du numérique pendant ses années d’enseignement et partage sa vision quant à l’avenir des technologies en matière d’éducation.
Quels sont les avantages du numérique dans l’éducation ?
Le numérique peut être plus inclusif dans le sens où ça permet de s’adapter aux particularités cognitives et d’apprentissage de chaque élève. Par exemple, pour un élève qui présente des troubles de dyslexie, il existe plein d’applications pour l’aider à déchiffrer, à lire, à s’entraîner.
Ça permet une variété des supports, qui est le travail d’un enseignant pour essayer d’embarquer le plus de profils d’élèves possible dans un projet.
C’est aussi, parfois, faire un pas dans la direction de ces élèves décrocheurs par exemple. C’est souvent un moyen de les raccrocher parce que c’est quelque chose qu’ils connaissent, qu’ils utilisent. C’est un terrain de médiation.
Quels outils numériques as-tu utilisés quand tu enseignais ?
J’ai pu en utiliser en classe, notamment en cours de latin sur de l’enregistrement vocal pour faire des interviews de personnes historiques, des applications de vote aussi, du travail collaboratif. En fait, c’est surtout utile pour faire le lien entre la maison et la classe.
Je pense que le numérique à l’école doit vraiment être vu comme quelque chose qui permet de plus grandes possibilités pédagogiques, mais qui n’est pas forcément d’utilité à chaque séance en fait. C’est vraiment au cas par cas, pour tel projet, selon tel profil d’élève, etc. Ça devrait être en fait dans la trousse à outils de l’enseignant.
Il y a aussi un enjeu sur l’acclimatation du corps enseignant à ces outils-là pour qu’ils puissent les utiliser avec leur plein potentiel. Il y a un gros travail sur l’éducation des familles vis-à-vis des outils pédagogiques à disposition des jeunes. Aujourd’hui, le temps d’écran est déjà là, et il y a plein de choses qui permettent aux jeunes d’apprendre, même sur leurs smartphones et même sur leur ordinateur.
Comment vois-tu l’avenir des technologies de l’éducation en France ?
Je crois beaucoup à la démarche de co-construction donc je crois aux tiers-lieux où se rencontrent des univers qui ne se parlent pas forcément : des enseignants, des chercheurs, des entrepreneurs, des collectivités locales. Et je pense que l’avenir de la EdTech, c’est justement d’essaimer à travers ces lieux physiques où les technologies de demain sont co-construites avec les utilisateurs finaux.
C’est ça la EdTech : comment le numérique se met au service de l’apprentissage et de l’expérience des apprenants ?
Enseigner deux ans et après ? Préparer l’après avec Le Choix de l’école
Pendant la deuxième année du programme Le Choix de l’école, les enseignants sont invités à réfléchir à leur projet professionnel à l’issue des deux ans d’enseignement en collège d’éducation prioritaire. Le Choix de l’école les accompagne dans cette étape, qu’ils souhaitent poursuivre dans l’enseignement ou rejoindre d’autres secteurs d’activité.
Pour aller plus loin
Vous aussi, sautez le pas vers l’enseignement au primaire, collège ou lycée professionnel en étant formé et accompagné par l’association Le Choix de l’école.
Sur la même thématique
- Publié dans :
- Que sont-ils devenus ?