Saviez-vous qu’il est possible de devenir enseignant sans passer les concours de la fonction publique ? En France, il existe deux statuts pour être enseignant de l’Éducation nationale : le statut de titulaire, le plus connu et courant, et celui de contractuel. Quelles sont les différences entre les deux ? Quel statut avec Le Choix de l’école ?
Le statut d’enseignant titulaire
La “voie classique” pour devenir enseignant consiste à obtenir un master puis à réussir un concours externe. Une fois le concours obtenu, le lauréat devient “professeur stagiaire” pendant un an, alternant des périodes devant les élèves et des périodes de formation. S’il réussit cette année de stage, il devient enseignant titulaire.
Le titulaire est un fonctionnaire, recruté par concours. Les conditions incluent la nationalité française ou celle d’un État membre de l’UE, de la Norvège, de l’Islande, du Liechtenstein, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco, et la possession d’un master (ou être en dernière année d’étude pour son obtention) d’un master (M2) ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent. Les parents d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés des conditions de diplôme.
Note : une réforme est en cours qui devrait ouvrir la voie à certains concours après un diplôme de licence et non plus de master.
Il existe plusieurs concours pour devenir enseignant titulaire dans le public :
CRPE
(Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles)
Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire.
Capes
(Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire)
Pour enseigner dans un collège ou lycée d’enseignement général.
Capeps
(Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive)
Pour enseigner l’éducation physique et sportive dans un collège ou lycée.
Agrégation
(Admission sur concours pour devenir professeur agrégé)
Pour enseigner dans un lycée, en classe préparatoire ou dans un collège.
Capet
(Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique)
Pour enseigner dans un lycée technologique.
CAPLP
(Concours d’Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel)
Pour enseigner dans un lycée professionnel.
Le statut d’enseignant contractuel
Le contractuel, lui, est engagé à temps plein ou partiel pour un CDD, pour une année scolaire ou moins, reconductible, par l’Éducation nationale.
Pour devenir contractuel, il faut être diplômé d’un bac+3 ou, en cas de fortes difficultés de recrutement dans une académie, d’un bac+2, en lien avec la discipline que le contractuel souhaite enseigner. Le contractuel candidate dans une académie pour enseigner en collège ou lycée, et dans un département pour le primaire. Le recrutement a lieu sur CV, lettre de motivation et entretien.
Après six ans de CDD sans interruption supérieure à 4 mois, le contractuel peut être engagé pour un CDI.
De contractuel à titulaire
Les concours pour la titularisation restent accessibles aux enseignants contractuels selon trois formes :
Un enseignant contractuel diplômé d’un Master 2 peut se présenter aux concours externes de l’enseignement.
Un enseignant contractuel qui peut justifier de 3 années d’expérience dans la fonction publique peut se présenter aux concours internes.
Un enseignant contractuel qui peut justifier de 5 années d’expérience dans le privé peut se présenter au 3ème concours.
Note : ces concours sont aussi accessibles aux personnes qui ne sont pas contractuelles.
Votre statut avec Le Choix de l’école
Le Choix de l’école propose de commencer votre carrière d’enseignant avec le statut de contractuel. Pendant votre deuxième année d’enseignement, si vous le désirez, nous vous aidons à préparer les concours externes pour devenir titulaire. Pourquoi ce parcours ? Il est adapté à ceux qui souhaitent découvrir le métier mais préfèrent ne pas passer un concours exigeant avant de connaître la réalité de l’enseignement, tout en offrant plus de flexibilité dans les choix d’affectation : les contractuels candidatent directement dans une académie (pour le second degré) ou un département (premier degré) et peuvent différencier collège et lycée alors que les titulaires sont tributaires de l’affectation qui se fait au niveau national (pour le second degré) ou académique (pour le premier degré) et ne distingue que primaire et secondaire.
Ce cheminement permet donc de se familiariser avec le métier d’enseignant tout en bénéficiant de l’accompagnement, de la formation et du soutien nécessaires pour réussir les concours et devenir ensuite titulaire si vous le souhaitez. Le but : entrer dans le métier dans les meilleures conditions possible.