fbpx

F.A.Q

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir
sur Le Choix de l’école

Quelles disciplines puis-je enseigner ?

Le choix des disciplines à enseigner se fait en fonction des besoins de nos académies partenaires. Certaines disciplines sont dites déficitaires, c’est-à-dire que le manque de candidats à l’enseignement s’est traduit par une réelle difficulté à remplir les postes. Nous sélectionnons donc des candidats pour enseigner, au choix, les mathématiques, l’anglais, les lettres modernes ou classiques de façon continue.

Je suis sélectionné par Le Choix de l’école, quand est-ce que commence le programme ?

Le programme commence dès l’université d’été en juillet. La présence à l’université d’été est obligatoire, vous devez donc réserver votre mois de juillet dès maintenant. Dès septembre, vous êtes affecté à l’année dans un collège d’éducation prioritaire dans les académies de Créteil, Versailles, Paris ou Aix-Marseille.
Vous enseignez, au choix, les mathématiques, l’anglais, les lettres modernes ou classiques. Vous êtes accompagné par Le Choix de l’école pendant vos deux premières années d’enseignement.

Qui sont les personnes qui assurent l’accompagnement Le Choix de l’école ?

L’accompagnement est dispensé par des professionnels de l’éducation : enseignants expérimentés avec une connaissance du collège et de l’éducation prioritaire, enseignants chercheurs, directeurs d’établissement, associations agréées, etc.

L’accompagnement par Le Choix de l’école est-il payant ?

L’accompagnement de deux ans par Le Choix de l’école est totalement gratuit. Lors de l’université d’été en résidentiel en juillet, tout est pris en charge par l’association (hébergement et restauration).

Pourquoi la limite d’âge pour candidater est-elle fixée à 35 ans ?

Dans le cadre du partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, la mission de l’association Le Choix de l’école est de diversifier les profils qui rejoignent l’enseignement et de mener vers ce métier des jeunes diplômés et des jeunes actifs qui ne se destinaient pas initialement à cette voie. Dans ce cadre, la limite d’âge pour rejoindre le programme Le Choix de l’école a été fixée à 35 ans.

Comment savoir si je suis éligible au programme Le Choix de l’école ?

Pour être éligible au programme, il faut être titulaire d’un diplôme de Master (M1 ou M2), avoir 35 ans maximum lors de votre entrée dans le programme, ne pas être ou avoir été enseignant de l’Éducation nationale, ne pas avoir fait de démarches pour devenir enseignant (présentation aux concours de l’enseignement ou candidature à un poste d’enseignant contractuel), être disponible pendant l’université d’été (présence obligatoire).

Est-ce que les enseignants sont recrutés par Le Choix de l’école ?

Non, l’association sélectionne les candidats dans son programme, mais c’est leur Académie d’affectation qui les recrute. Une fois sélectionnés dans le programme Le Choix de l’école, les candidats participent à un entretien de recrutement avec un inspecteur d’académie.

Qui décide du collège d’affectation des enseignants ?

Ce sont les services du rectorat des académies de Créteil, Versailles, Paris ou Aix-Marseille qui prennent en charge les affectations, en fonction des besoins de chaque académie.

Quelle est la rémunération d’un enseignant accompagné par Le Choix de l’école ?

Les enseignants sélectionnés par Le Choix de l’école n’ont aucun lien hiérarchique ou financier avec l’association. Ils sont rémunérés par l’Académie qui les recrute, et perçoivent le même salaire que les enseignants contractuels qui ne sont pas accompagnés par l’association Le Choix de l’école.

La rémunération des enseignants contractuels varie en fonction de leurs diplômes, de l’établissement dans lequel ils enseignent (REP, REP+) et des heures supplémentaires qu’ils effectuent ou non. Les enseignants sélectionnés par Le Choix de l’école ne perçoivent aucun complément de rémunération par rapport à un enseignant non membre de l’association.

Que font les enseignants après les deux années d’accompagnement par Le Choix de l’école ?

Pendant la deuxième année d’enseignement avec Le Choix de l’école, les enseignants sont invités à réfléchir à leur projet professionnel à l’issue des deux ans d’enseignement. Qu’ils souhaitent poursuivre dans l’enseignement ou rejoindre un autre secteur d’activité, Le Choix de l’école les accompagne dans la réalisation de leur projet professionnel.
Actuellement, à l’issue de leurs deux années d’enseignement avec l’accompagnement du Choix de l’école : 50 % des enseignants passent les concours de l’enseignement (CAPES, agrégation) ; 50 % poursuivent leur parcours dans des structures du monde de l’éducation (associations, recherche, etc.) ou rejoignent d’autres secteurs (conseil, culture, etc.).

Pour aller plus loin

L’association

Le choix de l'école - L'association

Le programme

Le choix de l'école - Réussir votre entrée dans l'enseignement

Réunions d’information

s'inscrire à une réunion d'information Le Choix de l'école
Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée