⚠️ Les candidatures pour rejoindre la promotion 2025 du Choix de l’école ouvriront le 16 octobre.
Le processus de sélection dans le programme du Choix de l’école se déroule en 4 étapes :
Étape 1 : Vérifiez votre éligibilité en 3 questions !
Pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement du Choix de l’école, il faut :
Mais surtout, il faut aimer travailler avec des enfants et des adolescents, et vouloir mettre son énergie au service d’un système éducatif et d’une société plus juste !
Étape 2 : Remplissez le formulaire de candidature
2 points importants :
Vous aurez également à déposer un CV en format pdf à l’une des questions du formulaire.
Nous vous demanderons une lettre de motivation. Pensez à bien la développer, car il est important pour nous de comprendre ce qui vous amène à candidater au programme du Choix de l’école, et à vous relire – car une bonne maîtrise de la langue est impérative pour un enseignant.
Avant de remplir ce formulaire, nous vous conseillons de participer à une réunion d’information où l’un des enseignants que nous accompagnons témoignera de son expérience et où nous répondrons à toutes vos questions.
Vous aurez ainsi tous les éléments pour bien remplir votre formulaire de candidature, et vous pouvez nous contacter par mail si vous avez encore des questions : contact@lechoixdelecole.org
Vous pouvez vous inscrire à une réunion d’information lorsque vous remplissez le questionnaire d’éligibilité.
Verbatims des lettres de motivation
Les enseignants qui m’ont accompagnée tout du long de ma scolarité font partie des adultes qui malgré certaines épreuves de la vie m’ont permis de me structurer et de (re)construire l’adulte que je suis.
Laure
C’est pour ces raisons que l’enseignement en éducation prioritaire me semble particulièrement intéressant : jouer mon rôle citoyen en participant à casser les silos de classe sociale existants et miser sur la jeunesse pour bâtir une société plus juste. Je crois en la capacité d’un enseignant à avoir un réel impact sur la vie de ses élèves, à travers le savoir transmis mais aussi sur leur confiance en eux, les relations qu’ils tissent aux autres et leur approche de leur avenir professionnel.
Antoine
C’est donc avec la motivation de quelqu’un prêt à se réinventer que j’ai entrepris une introspection de longue haleine : de quoi ai-je besoin pour me sentir bien dans mon travail ? La réponse était là, comme une évidence depuis des années : j’ai besoin d’un travail qui a du sens pour moi, dans lequel je me sens utile et qui me permet d’avoir un impact positif sur la vie des gens qui m’entourent afin de participer à la construction de la société à laquelle je crois. La reconversion dans l’enseignement peut faire peur parce qu’elle donne l’impressionnante sensation de se lancer seul dans le vide : j’ai peur de dédier beaucoup de temps et d’énergie à la préparation d’un concours, ce qui est difficilement conciliable avec l’exercice d’un métier en entreprise à plein temps, sans pour autant avoir la garantie de m’épanouir professionnellement une fois le concours passé.
Robin
Étape 3 : Passez une journée de sélection
Une fois votre formulaire de candidature complété, vous serez informé du résultat sous deux semaines. Si vous êtes admissible, vous serez invité à participer à une journée de sélection, organisée à Paris entre décembre et juin.
Les journées de sélection réunissent une douzaine de candidats qui participent à quatre épreuves :
– Une mini-leçon de 15 minutes sur un sujet libre à destination d’élèves de primaire, collège ou lycée professionnel, que les candidats préparent en amont de la journée ;
– Un travail de groupe où les candidats réfléchissent ensemble à des situations qu’ils pourraient rencontrer en tant qu’enseignant faisant partie d’une équipe éducative ;
– Des mises en situation individuelles durant lesquelles le candidat analyse avec le jury quelques cas sur des problématiques variées (gestion de classe, motivation des élèves, différenciation, relation aux parents…) ;
– Un entretien individuel où le candidat revient sur son parcours et ses motivations à enseigner avec Le Choix de l’école.
C’est comment la journée de sélection Le Choix de l’école ?
La journée de sélection était plutôt une super journée pour moi ! J’ai trouvé que c’était un moment d’échange très sympathique. L’aspect de groupe qui était présent tout au long de la journée a surtout donné envie de se retrouver par la suite avec les autres candidats. Cette journée permet vraiment de découvrir ce que peut être l’émulation dans le cadre du programme Le Choix de l’école.
Maël
La journée de sélection est une super journée. Ça permet de découvrir l’association, de voir un peu comment ça va fonctionner, donc clairement il n’y a rien à perdre. Et puis si ça marche, tant mieux, on y va !
Numa
J’avais adoré la journée de sélection. Les différentes épreuves te mettent vraiment dans le bain de ce que peut être une journée dans l’enseignement une fois arrivé dans un collège. Que ce soit la mini-leçon que l’on doit préparer à l’avance, que ce soit la mise en situation en groupe, où l’on est une sorte de conseil de classe où l’on doit interagir avec le reste de l’équipe pédagogique, ou alors la mise en situation individuelle, ces trois épreuves te font vraiment voir ce que peut être une journée dans l’enseignement.
Alexandre
Étape 4 : Passez votre entretien avec l’Éducation nationale
Tout savoir pour préparer votre entretien de recrutement avec l’Éducation nationale.
À l’issue d’une journée de sélection positive, vous êtes admis dans le programme du Choix de l’école ! Il ne vous reste plus qu’une étape : l’entretien de recrutement avec l’Éducation nationale. En effet, vous n’êtes pas employé par Le Choix de l’école, qui est un programme de formation et d’accompagnement, mais bien par l’Éducation nationale.
Vous avez donc un dossier à préparer (pas de panique, on vous aide !) suivi d’un entretien avec un inspecteur d’académie via la procédure de droit commun.
Ces entretiens varient selon le niveau, l’académie, la matière… aussi nous en parlerons directement avec vous après votre admission afin que vous arriviez préparé au mieux ! Il s’agit généralement de questions sur votre motivation, vos connaissances des programmes et de vérification de vos compétences dans la matière concernée. Ce n’est qu’après votre recrutement officiel par l’Education nationale que nous pourrons vous accompagner dans vos premiers pas d’enseignant.
Passées ces quatre étapes, vous êtes officiellement un membre de la nouvelle promotion du Choix de l’école. Félicitations !
Ils enseignent avec Le Choix de l'école
Margot
Titulaire d’un master de mathématiques de l’Université Dauphine, Margot travaille pendant dix ans dans le monde du digital et du marketing. Pendant toutes ces années, l’envie d’enseigner est dans un coin de sa tête. Sa rencontre avec Le Choix de l’école lui permet de franchir le pas. Depuis septembre 2020, Margot enseigne les mathématiques dans un collège REP à Vitry-sur-Seine (94).
Wael
Après ses études à Sciences Po, Wael travaille dans le conseil pendant sept ans. En parallèle, il donne des cours de soutien scolaire à des enfants scolarisés en éducation prioritaire. En 2020, il commence à questionner ses choix professionnels et le confinement sera pour lui un accélérateur de prise de décision. Depuis septembre 2020, Wael enseigne les lettres classiques dans un collège REP à Villeneuve-Saint-Georges (94).
Cécile
Diplômée des MINES ParisTech et de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, Cécile exerce chez EDF en tant qu’ingénieure avant de se réorienter dans l’enseignement avec Le Choix de l’école. Depuis septembre 2021, Cécile est enseignante de Maths-Physique chimie dans un lycée professionnel à Montrouge (92).