fbpx

Primaire ou secondaire ?

École primaire, collège ou lycée pro ?

À chaque type d’établissement, son impact !

enseigner au primaire école élémentaire maternelle professeur des écoles instituteur institutrice

Enseigner au primaire

À cet âge-là, les enfants sont très curieux et très enthousiastes face aux apprentissages, ils sont encore dans une phase de découverte de l’école.

Au primaire, vous passez énormément de temps avec les élèves. Vous suivez la même classe 24h par semaine pour apprendre aux enfants les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter ; mais aussi des compétences psychosociales essentielles à leur développement en tant qu’individus (appréhension des émotions, empathie, vivre ensemble, etc). En somme, vous êtes un éducateur à part entière et avez une très grande influence sur leur parcours scolaire et leur évolution personnelle.

Vous avez votre propre classe que vous pouvez aménager totalement librement (matériel pédagogique créatif, espace lecture, etc).

Au primaire, les enseignants développent une grande proximité avec leurs élèves car ils les voient tous les jours. Ils enseignent à des enfants de 7 à 11 ans qui ont un besoin continu d’affect et de réassurance. La patience et l’écoute sont les qualités premières du professeur des écoles pour créer rapidement des liens forts avec les enfants.

Margaux, enseignante en CM1.

primaire secondaire college lycée professionnel niveau type d'établissement choisir choix conseils

Enseigner au collège

Le collège constitue le socle commun de l’enseignement secondaire, lieu de rassemblement de tous les jeunes d’une même classe d’âge.

Au collège, vous enseignez votre discipline dans plusieurs classes et plusieurs niveaux. Vous disposez d’une grande liberté pédagogique qui vous permet, entre autres, de monter des projets variés (sorties avec les élèves, projets transverses avec d’autres enseignants…).

Vous intervenez à un moment crucial dans la vie d’un jeune : celui de la construction de son identité, de ses goûts, de son rapport au monde.

En outre, le collège est un moment clé dans l’orientation des élèves puisque c’est en troisième que se décide la poursuite des études en filière générale, technologique ou professionnelle. C’est aussi le moment où il y a le plus de décrochage scolaire, en particulier en éducation prioritaire, et où l’enseignant joue un rôle primordial dans la persévérance scolaire.

Vous passez 18h devant vos élèves et avez un emploi du temps qui permet une flexibilité organisationnelle (une voire deux demi-journées libres). En REP et REP+, vous avez des effectifs réduits et percevez une prime mensuelle.

Ce qui me plaît dans l’enseignement au collège, c’est d’enseigner à tous les élèves indépendamment de leur parcours par la suite. On intervient à un moment clé de leur développement, on essaye de s’adapter à chacun et de leur donner confiance en eux. Au-delà du scolaire, le collège c’est une « boîte à outils pour la vie »

Julia, enseignante d’histoire-géographie au collège.

enseigner en lycée professionnel voie professionnelle orientation professionnalisant stage entreprise

Enseigner au lycée professionnel

Le lycée professionnel souffre de mauvaise réputation car il est souvent imposé aux élèves qui ont été en échec scolaire au collège. Au lycée professionnel, vous pouvez donc vous retrouver face à des jeunes qui ont souffert au cours de leur scolarité. Cela représente pour l’enseignant un défi de remobilisation de ces jeunes autour du développement de leur confiance en soi, de leur capacité à apprendre et de leur motivation. Au lycée professionnel, les professeurs enseignent deux matières (maths-physique chimie, économie-gestion, lettres-anglais, lettres-histoire, etc.) : c’est la bivalence.
Les allers et retours entre le monde académique et le monde professionnel sont nombreux et permettent une mise en application directe de ce que vous enseignez à vos élèves. Vous accompagnez les jeunes au tout début de la construction de leur carrière professionnelle, dans leurs premières réflexions et dans la recherche de leurs stages.

Enseigner au lycée pro, c'est comment ?

Vous avez souvent de petits effectifs de classe ainsi que des heures en demi-groupes et un emploi du temps qui permet une flexibilité organisationnelle (une voire deux demi-journées libres, des emplois du temps allégés pendant les périodes de stage).

La spécificité du lycée professionnel c’est que les élèves travaillent en entreprise plusieurs semaines par an. Ça rend les échanges en classe encore plus intéressants et ça nous permet de voir les élèves dans un autre contexte pendant les visites de stage.

Nirmala, prof d’anglais-lettres au lycée pro.

Quelle(s) matière(s) puis-je enseigner ?

Les matières pour lesquelles nous proposons un accompagnement varient chaque année en fonction des besoins de nos académies partenaires.

Découvrez la liste des matières proposées pour la prochaine rentrée scolaire pour enseigner au primaire, en collège ou en lycée professionnel, en quartiers prioritaires, avec l’accompagnement du Choix de l’école. Cette liste peut évoluer au fil de l’année.

Pour aller plus loin

Pourquoi enseigner ?

pourquoi enseigner en éducation prioritaire impact social sens utilité engagement société plus juste

Enseigner en REP

Enseigner en REP enseignement éducation prioritaire engagement spécificités professeur enseignant

Quelles matières enseigner ?

quelles matières enseigner discipline sujet thématique cours manuel domaine français anglais mathématiques
Newsletter

Suivez nos actualités

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les actualités du Choix de l'école par email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous envoyant un email à l'adresse contact@lechoixdelecole.org.