fbpx
enseigner en lycée professionnel avec l'association Le Choix de l'école

Enseigner en lycée professionnel avec Le Choix de l’école.

Enseigner en lycée professionnel avec Le Choix de l’école. 1024 684 Le choix de l'école

Enseigner en lycée professionnel avec Le Choix de l'école.

En réponse aux besoins en enseignants en lycée professionnel, l’association Le Choix de l’école accompagne désormais les jeunes diplômés et jeunes actifs qui souhaitent se reconvertir pour enseigner en lycée professionnel dans les académies de Versailles et Paris. Le Choix de l’école forme et accompagne ces jeunes enseignants pendant leurs deux premières années d’exercice.

En septembre 2021, 9 enseignants ont fait leur première rentrée en lycée professionnel avec Le Choix de l’école.

Cet accompagnement en lycée professionnel vient compléter celui proposé par Le Choix de l’école depuis 2015 pour les enseignants dans les collèges des quartiers prioritaires.

Quelles matières en lycée professionnel ?

Les matières proposées par Le Choix de l’école pour le lycée professionnel sont celles pour lesquelles il y a un déficit de personnels titulaires.

Ces matières sont anglais-lettres, maths-sciences (c’est-à-dire mathématiques et physique-chimie) et lettres-histoire. La liste des matières proposées en lycée professionnel pourra varier en septembre 2022, en fonction des besoins des académies.

Dans quelles académies ?

Les enseignants en lycée professionnel accompagnés par Le Choix de l’école sont affectés dans les académies de Versailles et Paris. La liste des académies d’affectation pourra varier en septembre 2022, en fonction des besoins.

Quel accompagnement du Choix de l’école pour le lycée professionnel ?

Les jeunes diplômés et jeunes actifs qui se reconvertissent dans l’enseignement en lycée professionnel avec Le Choix de l’école bénéficient d’une formation et d’un accompagnement pendant leurs deux premières années en classe.

Pendant tout le mois de juillet, ils préparent leur première rentrée et leur premiers mois d’enseignement lors de l’université d’été. La participation à cette formation d’été est obligatoire.

Dès la rentrée scolaire de septembre, et pendant deux ans, Le Choix de l’école les accompagne en parallèle de leur activité d’enseignement :

  • Suivi, dans leur matière, par un professeur titulaire de l’éducation nationale.
  • Chaque mercredi après-midi, ateliers de formation sur des sujets transversaux comme la gestion de classe en lycée professionnel, l’orientation professionnelle, le rôle des enseignants vis-à-vis des stages, afin de répondre aux besoins spécifiques de leurs élèves en lycée professionnel.

“Je suis prof en lycée professionnel”, le témoignage de Cécile, jeune enseignante accompagnée par Le Choix de l’école.

Vous souhaitez enseigner avec l’accompagnement du Choix de l’école ? Vérifiez votre éligibilité.

  • Vous avez validé un diplôme de Master 2 (M2) ?
  • Vous n’êtes pas ou n’avez pas été enseignant de l’Éducation nationale ?
  • Vous n’avez jamais fait de démarches pour devenir enseignant (présentation aux concours de l’enseignement ou candidature à un poste d’enseignant contractuel) ?
  • Vous aurez 35 ans maximum au 31 décembre 2022 ?

Vous êtes éligible au programme !

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée