fbpx

Pourquoi enseigner ?

en éducation prioritaire

Que ce soit pour se développer personnellement, pour faire grandir les autres ou pour contribuer à plus grand que soi, il n’y a que des bonnes raisons pour devenir enseignant en éducation prioritaire.

recherche de sens utilité faire grandir élèves jeunes jeunesse utile quête de sens

Pour le sens et l'utilité : faire grandir tous les élèves

A l’heure des “bullshits jobs”, de plus en plus de personnes sont à la recherche d’un métier dont l’utilité sociale est indéniable. Enseigner c’est se sentir utile auprès de jeunes qui en ont besoin, avoir un travail de terrain dont on mesure immédiatement l’impact sur les élèves.

Au-delà de l’aspect purement scolaire, l’enjeu est de les accompagner dans le développement de toute leur personne. Cela passe par des apprentissages très concrets : le travail de groupe, la solidarité entre les élèves pour s’expliquer les notions, la responsabilisation sur des tâches simples.

Alix, prof de maths.

contribution société plus juste lutte contre inégalités scolaires rôle sociétal aider confiance en soi orientation élèves

Pour contribuer à une société plus juste

Enseigner en éducation prioritaire, c’est devenir acteur de la lutte contre les inégalités scolaires, se battre contre le déterminisme social. Au-delà de la transmission des savoirs, l’enseignant a un rôle sociétal à jouer, notamment en appréhendant ses élèves dans leur globalité d’être humain. Pour les aider à prendre confiance en eux, à prendre conscience de leurs talents, à s’orienter, à développer leur potentiel.

Ma responsabilité d’enseignant est d’ouvrir des fenêtres culturelles, géographiques, économiques sur le monde. Je suis devenu enseignant par amour des SVT et je me suis très vite rendu compte qu’il me fallait me décentrer de ma matière si je voulais avoir un impact sur la vie des jeunes que je rencontrais.

Philippe, prof de SVT

recherche stimulation intellectuelle et créativité remise en question nouveauté innover variation format impliquer accrocher

Pour faire un métier stimulant et créatif

Enseigner est un métier technique et intellectuellement exigeant. Ce n’est pas pour rien qu’on parle d’ingénierie pédagogique. Construire une séquence pédagogique demande rigueur et précision mais aussi autonomie et créativité. Le champ des expérimentations est immense et l’ennui est toujours loin.

C’est aussi un exercice permanent de créativité et de remise en question. En cours, je dois sans cesse trouver de nouvelles façons de clarifier le contenu, varier le format du cours, jouer sur l’attention et la mémoire des élèves. Tout l’enjeu est de parvenir à les surprendre, les emporter et les impliquer.

Camille, prof de français.

besoin autonomie authenticité soi-même naturel vivant accomplissement personnel professeur enseignant être qui on est

Pour être libre d’être qui on est

La liberté pédagogique est un fondamental de notre système éducatif. Cette autonomie vous permet d’innover, de développer votre approche pédagogique au profit de vos élèves. Vous enseignez avec qui vous êtes. L’acte d’enseigner est personnel. Il n’y a pas deux enseignants identiques.

J’ai vite compris que face aux élèves, on ne peut pas se renier, on ne peut pas faire semblant. On est prof avec nos tripes, on est qui on est.

Camille, prof de maths.

développement compétences transférables soft skills compétences psycho sociales adaptabilité communication gestion de crise prise de parole

Pour développer des compétences

Enseigner permet de développer son intelligence relationnelle car c’est un métier d’intéractions interpersonnelles et collectives, éminemment humain, vivant. Quand chaque jour vous apporte son lot de situations inattendues, vous développez, entre autres, des compétences comme l’écoute, l’empathie, l’adaptabilité qui vous permettent de grandir en même temps que vos élèves.

À partir du moment où tu as été professeur principal, que tu as géré six classes, soit près de 150 élèves, tu as développé des compétences en termes de responsabilité vis-à-vis des élèves, d’exemplarité, d’esprit d’équipe, d’adaptabilité…

Nelson, prof d’anglais.

Prof, un métier pour vous ?

Le métier d’enseignant est multi-facette, riche et complexe. Il permet d’apprendre tout au long de sa vie, de faire évoluer sa pratique sans jamais s’ennuyer, de donner aux jeunes les moyens de leur émancipation, d’en faire des citoyens éclairés.

Si plusieurs des raisons évoquées ci-dessus résonnent particulièrement en vous, il est peut-être temps de cheminer dans cette direction…

Inscrivez-vous à la prochaine réunion d’information pour tout savoir sur le programme du Choix de l’école et le métier d’enseignant en quartiers prioritaires.

Pour aller plus loin

Processus de sélection

processus de sélection Le Choix de l'école

La sélection en 5 questions

journée de sélection candidat candidature recrutement process évaluation

Réunions d’information

s'inscrire à une réunion d'information Le Choix de l'école
Newsletter

Suivez nos actualités

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les actualités du Choix de l'école par email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous envoyant un email à l'adresse contact@lechoixdelecole.org.