Faire le choix de devenir enseignant alors que vos études ne vous y destinaient pas et que vous n’avez pas été formé pour peut faire un petit peu peur. Parce que le métier d’enseignant est exigeant, qu’il demande un investissement personnel élevé, que l’on rencontre tous les jours de nouvelles situations et que rien ne se passe jamais comme prévu.
Choisir l’accompagnement du Choix de l’école, c’est bénéficier de quatre atouts qui peuvent faire toute la différence :
Une formation complète, transversale et disciplinaire de haut niveau
La formation initiale d’un mois en juillet vous prépare à votre première rentrée scolaire en tant qu’enseignant. La formation continue durant les années du programme est construite dans la progression de ce campus d’été et vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et de progresser dans vos pratiques d’enseignant. Enseigner votre discipline (maîtriser les savoirs disciplinaires et leurs didactiques), connaître vos élèves (psychologie des l’enfant et de l’adolescent, processus d’apprentissage), organiser la vie de votre classe (créer une relation de confiance avec vos élèves, instaurer un climat de classe propice au travail, établir des rituels de mise au travail), coopérer (travailler en équipe avec ses collègues, les membres de l’association et les nombreux acteurs de l’éducation), innover (ouvrir son enseignement aux sciences et pratiques innovantes, apprendre à essayer).
Un suivi personnalisé qui met l’accent sur la question du bien-être
Au Choix de l’école, vous êtes accompagné toute l’année par un référent qui est un enseignant expérimenté de la même matière que vous. Il réalise des visites de classe afin de vous faire bénéficier de ses conseils et reste à votre écoute pour répondre à vos interrogations. Les référents sont essentiels pour faciliter une entrée sereine dans le monde de l’éducation. Vous bénéficiez également d’une équipe de l’association à votre écoute pour répondre à vos questions et vous soutenir pendant vos premiers pas parfois déconcertants dans le monde de l’éducation.
Un collectif de pairs qui favorise partage et entraide
Enseigner est une pratique par nature solitaire : le professeur est seul dans sa classe devant ses élèves. Mais il n’a pas à rester seul hors de la classe, avec ses interrogations, sa joie des victoires quotidiennes, son appréhension sur des sujets plus difficiles. La force que l’on tire d’un groupe qui partage, s’entraide et s’écoute est inégalable.
Nous encourageons nos enseignants à assister aux cours de leurs collègues, pour observer leurs pratiques, s’en inspirer et progresser.
Un accompagnement dans la construction de votre projet professionnel après le programme
Pour ceux qui souhaitent continuer dans la voie de l’enseignement, nous proposons des ateliers de préparation aux différents concours durant la deuxième année du programme. Environ 55% des personnes que nous accompagnons décident de rester enseignantes, et le taux de réussite aux concours pour ceux qui les passent est de x%. Pour les autres, l’accompagnement peut être très personnalisé (coaching, mise en relation etc.). Des rencontres avec notre réseau d’alumni sont prévues entre la première et la deuxième année du programme afin que vous puissiez avoir une vision la plus large possible de toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Puis tout au long de l’année nous proposons des éclairages sur certains secteurs, des conférences inspirantes et des témoignages.