fbpx
pile de manuels de français

Quelles matières enseigner avec Le Choix de l’école ?

Quelles matières enseigner avec Le Choix de l’école ? 1024 684 Le Choix de l'école

Quelles matières enseigner avec Le Choix de l’école ?

Les matières proposées par Le Choix de l’école sont les matières déficitaires, c’est-à-dire celles pour lesquelles l’Éducation nationale a des difficultés à recruter suffisamment d’enseignants. Pour cette raison, la liste des matières peut évoluer d’une année sur l’autre, en fonction des besoins des académies partenaires de l’association (Créteil, Versailles, Paris, Aix-Marseille).

Vous trouverez ci-dessous la liste des matières proposées pour la rentrée scolaire de septembre 2022 pour enseigner au primaire, en collège ou en lycée professionnel.

liste récapitulatif matières académies enseignant enseigner professeur formation

En savoir plus sur les matières enseignées au lycée professionnel

Mathématiques-physique chimie

Les professeurs de maths-physique chimie (matière aussi appelée maths-sciences) enseignent les mathématiques, et dans certaines filières, notamment les filières techniques, ils enseignent également la physique-chimie. Lorsqu’ils enseignent les deux matières, le nombre d’heures de cours de maths reste dominant.
En physique-chimie, les apprentissages sont très pratiques et proposent beaucoup de travaux dirigés, ce qui permet beaucoup d’interactions avec les élèves.

Économie-gestion

Les professeurs d’économie-gestion enseignent obligatoirement l’économie et le droit. Selon la filière, ils pourront aussi donner des cours de gestion. Dans les filières tertiaires (en lien avec les métiers du service), l’économie-gestion est une matière centrale, très professionnalisante. Par conséquent, les enseignants d’économie-gestion passent la majorité de leur semaine avec une seule classe. Enseigner l’économie-gestion implique également pour le professeur un réel engagement dans la construction du parcours professionnel des élèves. Pour ces différentes raisons, enseigner l’éco-gestion permet de créer une relation forte avec sa classe et d’être au plus près du parcours de chaque élève.

Lettres-anglais

Les professeurs de lettres-anglais enseignent en priorité l’anglais. Dans certaines filières, ils enseignent aussi les lettres.
Lorsqu’ils enseignent les deux matières, le nombre d’heures de cours d’anglais reste dominant. Les apprentissages en anglais doivent permettre aux lycéens d’avoir une maîtrise professionnelle de la langue.

Espagnol

Comme pour les autres langues étrangères, les enseignements en espagnol doivent permettre aux lycéens d’acquérir une maîtrise professionnelle de la langue.

Lettres-histoire

Cette matière offre véritablement la possibilité d’enseigner deux voire même trois disciplines : le français et l’histoire-géographie majoritairement, et dans une moindre mesure l’Enseignement moral et civique (EMC).
Concernant les enseignements de lettres et d’histoire, l’objectif pour les enseignants est surtout de sensibiliser les élèves à la littérature, leur transmettre le goût de la lecture, et leur permettre d’acquérir de la culture générale.

En savoir plus sur l’enseignement au primaire

Vous enseignerez les savoirs fondamentaux dans les classes de CE1, CE2, CM1 ou CM2 : vous apprendrez aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais aussi à s’intéresser au monde qui les entoure.

Vous enseignerez toutes les matières : « Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, pratiques artistiques, éducation sportive, culture numérique… Le professeur des écoles doit tout savoir enseigner et donc avoir une bonne culture générale. » (devenirenseignant.gouv).

> Enseigner au primaire, c’est comment ?

Un doute sur la matière ou le type d’établissement au moment de candidater ?

Les choix que vous ferez dans votre candidature concernant le type d’établissement et la matière ne sont pas définitifs. Donc pas d’inquiétude si vous hésitez encore au moment de valider votre dossier. Vous pourrez échanger avec l’équipe du Choix de l’école par la suite et modifier vos choix si besoin.

Newsletter

Suivez nos actualités

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les actualités du Choix de l'école par email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous envoyant un email à l'adresse contact@lechoixdelecole.org.