fbpx
la carrière d'un enseignant n'est pas forcément linéaire

“La carrière d’un enseignant n’est pas nécessairement linéaire.”

“La carrière d’un enseignant n’est pas nécessairement linéaire.” 1024 684 Le Choix de l'école

“La carrière d’un enseignant n’est pas forcément linéaire.”

Après trois ans d’enseignement en collège en Seine-Saint-Denis et l’obtention du CAPES de lettres modernes, Emmanuel a rejoint Educ’ARTE. Une mission qui s’inscrit dans la continuité de son parcours dans l’éducation.

“J’avais envie de prendre du recul sur mes pratiques d’enseignant.”

Après trois ans d’enseignement en collège, je sentais que j’arrivais au bout de ma première expérience dans l’éducation. J’ai eu envie de prendre du recul sur mes pratiques d’enseignant.

L’équipe du Choix de l’école m’a accompagné dans ma réflexion et m’a énormément rassuré quant à mon envie de faire autre chose qu’enseigner, au moins pendant quelque temps, quitte à revenir dans l’Éducation nationale plus tard.

Au même moment, j’ai découvert Educ’ARTE, la ressource pédagogique de la chaîne ARTE, qui faisait partie du dispositif Nation Apprenante mis en place en mars 2020 par le Ministère de l’Éducation. Le projet m’a énormément plu et j’y ai vu une opportunité de continuer à m’engager dans l’éducation mais sous un angle différent, et dans le domaine qui me passionne depuis toujours : l’audiovisuel.

“Mon expérience comme enseignant s’inscrit parfaitement dans le projet d’Educ’ARTE.”

Pendant mes trois années en collège, j’ai travaillé sur des territoires très engagés pour la réussite des élèves, qui financent de nombreux projets et qui encouragent les initiatives. J’ai ainsi pu mener plusieurs projets liés à la culture ou à l’orientation avec notamment la création d’un forum des métiers dans mon établissement.

J’étais assez jeune lorsque je me suis lancé dans l’enseignement avec Le Choix de l’école, et je pense que travailler avec plusieurs classes d’une trentaine d’élèves m’a clairement fait gagner en sens des responsabilités.

Cette capacité à mener des projets dans le monde de l’éducation a été un réel avantage pour rejoindre le projet Educ’ARTE, tout comme ma connaissance des besoins et contraintes des enseignants et des élèves.

Plus globalement, mon expérience au sein de l’Éducation nationale a été perçue positivement pendant le processus de recrutement. Ce que j’adore aujourd’hui, c’est que je travaille avec des personnes qui n’ont pour la plupart jamais enseigné mais qui sont tout aussi engagées pour l’éducation.

“Je travaille dans une entreprise qui partage de nombreux objectifs avec l’Éducation nationale.”

Aujourd’hui, je m’occupe du développement commercial d’Educ’ARTE dans les établissements scolaires et les collectivités territoriales en France. Educ’ARTE est la ressource numérique et pédagogique de la chaîne ARTE à destination des enseignants et des élèves du secondaire.

Même si mon cadre de travail a radicalement changé, je travaille pour une entreprise qui partage de nombreux objectifs avec l’Éducation nationale : donner du sens aux enseignements, rendre les élèves autonomes et proposer des projets pédagogiques pour engager les élèves dans leur apprentissage.

Mon souhait est qu’Educ’ARTE soit accessible à tous les élèves. Pas seulement ceux scolarisés dans les établissements privilégiés des centres-villes, mais aussi ceux en éducation prioritaire ou en zone rurale, trop souvent oubliés des politiques culturelles.

Enseigner deux ans et après ? Préparer l’après avec Le Choix de l’école

Pendant la deuxième année du programme Le Choix de l’école, les enseignants sont invités à réfléchir à leur projet professionnel à l’issue des deux ans d’enseignement en collège d’éducation prioritaire. Le Choix de l’école les accompagne dans cette étape, qu’ils souhaitent poursuivre dans l’enseignement ou rejoindre d’autres secteurs d’activité.

En savoir plus sur la préparation de l’après-programme.

Pour aller plus loin

Vous aussi, sautez le pas vers l’enseignement au primaire, collège ou lycée professionnel en étant formé et accompagné par l’association Le Choix de l’école.

Pour aller plus loin

Passer l’agrégation et continuer à enseigner

Ronan, alumni Le Choix de l'école je veux continuer à enseigner

Continuer à aider les élèves à progresser

aider les élèves à progresser

De prof à consultant en cabinet de conseil

cabinet de conseil enseignant prof éducation école enseignement reconversion professionnelle
Newsletter

Suivez nos actualités

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les actualités du Choix de l'école par email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous envoyant un email à l'adresse contact@lechoixdelecole.org.