fbpx

Les compétences développées par les enseignants – Entretien avec Laëtitia Vitaud

Les compétences développées par les enseignants – Entretien avec Laëtitia Vitaud 1024 684 Le choix de l'école

Les compétences développées par les enseignants - Entretien avec Laëtitia Vitaud

Enseignants, quelle(s) reconversion(s) possible(s) ? Laëtitia Vitaud est professeure agrégée d’anglais, entrepreneure et autrice. Le 18 janvier, elle a échangé avec les professeurs accompagnés par Le choix de l’école sur les compétences développées par les enseignants. Entretien.

« Les enseignants développent des qualités qui relèvent de la gestion de projet. »

Il y a énormément de compétences transférables qu’on développe quand on enseigne. La première, c’est tout ce qui relève de la gestion de projet parce que coordonner une équipe multiple, réunir quelque chose pour pouvoir monter un projet, qu’il s’agisse d’un voyage, qu’il s’agisse tout simplement d’une séquence pédagogique, souvent c’est vraiment un projet dans toute sa globalité qu’on monte dans des conditions assez extrêmes quand on est enseignant à l’Éducation Nationale. Et cela requiert beaucoup de compétences.

Ce que j’ai observé parmi mes collègues qui étaient profs, c’est beaucoup de vrais entrepreneurs qui étaient capables de monter des projets complexes, avec des moyens très limités.

« Les enseignants sont de très bons vendeurs et communicants. »

La deuxième grande catégorie, c’est tout ce qui relève de la communication et de la vente parce que les enseignants enseignent, à la différence de beaucoup d’autres métiers, auprès d’un public qui n’a pas nécessairement choisi d’être là. Et les professeurs déploient des trésors d’énergie et d’inventivité pour conquérir un public qui n’a pas choisi d’être là.

Les enseignants savent vendre parce qu’ils doivent d’abord convaincre que c’est utile, que c’est intéressant, ou que ça vaut la peine d’être là, donc il y a vraiment des qualités de vente.

Et puis la communication, évidemment, parce que dans la pédagogie qui est déployée, il y a des qualités de communication qui sont très fortes et qui servent dans tout une palette de métiers et que les profs développent au quotidien.

Parfois c’est aussi de l’écriture, il y a une grande partie d’entre eux qui savent écrire, et les métiers autour de l’écrit sont en forte croissance. On parle tout le temps de création de contenu, maintenant il y a besoin justement de qualités pédagogiques plus importantes pour faire la différence dans un univers où il y a une saturation de contenu.

« Enfin, les professeurs développent des compétences qui relèvent du management voire du leadership. »

Enfin, je dirais que c’est peut-être le plus important, il y a aussi tout ce qui est management et leadership. Ce n’est pas quelque chose dont on parle souvent dans le cadre de l’enseignement, pourtant, dans la relation qui se noue et qui se développe entre un professeur et ses élèves, la manière dont le professeur va nourrir une collaboration dans ce qui est une communauté, il y a des qualités qui relèvent du management, voire du leadership, et qui sont nécessaires là aussi dans tout un tas de métiers.

En fait, les profs savent un peu tout faire. Alors ils n’ont pas tous toutes les qualités au même niveau mais en tout cas ils ont énormément de qualités qui correspondent à tout un tas de métiers.

C’est vraiment dommage qu’on ne regarde pas beaucoup plus de manière granulaire les compétences qui sont développées plutôt que de tout mettre dans un même sac « c’est l’enseignement » et de penser que c’est une bulle à part, qui n’a rien à voir avec le monde réel, ce qui est complètement faux.

POUR ALLER PLUS  LOIN
> Lire l’article : Que faire après deux ans d’enseignement avec Le Choix de l’école ?

> Inscrivez-vous à la prochaine session d’information en ligne pour en savoir plus sur le programme Le Choix de l’école et poser vos questions aux enseignants accompagnés par l’association.

Candidatez en ligne pour faire votre première rentrée comme enseignant en collège dès septembre 2021 avec Le Choix de l’école.

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée