fbpx

Pratiques collaboratives et formation continue – Entretien avec Éric Charbonnier

Pratiques collaboratives et formation continue – Entretien avec Éric Charbonnier 1024 684 Le choix de l'école

Pratiques collaboratives et formation continue - Entretien avec Éric Charbonnier

Éric Charbonnier est analyste éducation à l’OCDE. Il fait partie des experts qui interviennent auprès des enseignants formés et accompagnés par Le Choix de l’école. Dans cette vidéo, il revient sur l’importance des pratiques collaboratives et de la formation continue des enseignants dans la réussite des élèves. Il illustre son propos par un détour en Finlande, au Royaume-Uni et à Singapour.

Les vertus de la coopération dans l’enseignement.

La coopération entre les enseignants, entre les enseignants et leur chef d’établissement, entre les écoles, c’est la clé de la réussite dans beaucoup de pays. Plus on est nombreux, plus on a de chance d’y arriver.

L’exemple de la Finlande en matière de coopération.

Il y a eu tout un ensemble d’études qui ont montré que la réussite de la Finlande, c’est la réussite des enseignants. On a beaucoup investi en Finlande dans le métier d’enseignant, sur la formation initiale, la formation continue, pour mettre à tous les niveaux cette coopération.

Un élève qui a des difficultés, son enseignant va discuter avec les autres enseignants, il va y avoir une réflexion pour changer les pédagogies, parfois on va même changer l’enseignant pour offrir à l’élève une autre possibilité d’apprendre. Ça permet justement que chacun avance à son rythme et surtout que les élèves en difficulté entendent différents discours.

L’exemple du Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni est très intéressant parce que la coopération existe dans les écoles mais elle dépasse le cadre des écoles. On a des réseaux d’éducation, des chefs d’établissement et des enseignants qui vont intervertir leurs rôles entre des écoles, qui vont travailler un semestre dans une autre école, et revenir pour faire des debriefings pour voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Il y a cette idée que les bonnes pratiques s’appliquent dans l’ensemble des établissements.

La formation continue, au coeur de la réussite des enseignants et des élèves.

C’est vrai qu’on parle souvent de la formation initiale des enseignants qui est très importante mais la formation continue l’est tout autant. C’est vraiment important d’avoir une formation qui soit ciblée sur les besoins des enseignants : sur la maîtrise des outils numériques, le travail différencié avec les élèves, le travail dans des environnements multi-culturels, ou sur du travail avec des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Les enseignants eux-mêmes aimeraient avoir davantage de formation continue.

La formation continue en Finlande.

Il y a très peu de formation continue formelle en Finlande parce que les enseignants ont des réunions d’équipe. Ils décident d’eux-mêmes de ce qu’ils veulent faire, et s’auto-forment à partir des faiblesses qu’ils ont pu identifier ou des besoins qu’ils ont de se mettre à jour sur certaines compétences.

La formation continue à Singapour.

Singapour c’est un peu le pays extrême sur la formation continue, où tous les enseignants ont autour de 80 à 100 heures de formation continue par an. La formation continue est ciblée sur leurs besoins, et est évaluée, c’est-à-dire qu’elle donne lieu à des rapports sur ce qui a changé dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Ça fonctionne assez bien.

Ce système permet à chaque enseignant d’avoir son plan de formation continue personnalisé.

Le Choix de l’école encourage l’engagement dans l’enseignement et forme les nouveaux enseignants pendant leurs deux premières années en collège. Un accompagnement qui propose une pratique collective du métier d’enseignant.

POUR ALLER PLUS  LOIN
> Voir la vidéo : « Accompagner les enseignants pour la réussite des élèves. »

> Inscrivez-vous à la prochaine session d’information en ligne pour en savoir plus sur le programme Le Choix de l’école et poser vos questions aux enseignants accompagnés par l’association.

Candidatez en ligne pour faire votre première rentrée comme enseignant en collège avec Le Choix de l’école.

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée