fbpx

Le rôle de l’enseignant en éducation prioritaire – Philippe Dive au Campus d’été 2023

Le rôle de l’enseignant en éducation prioritaire – Philippe Dive au Campus d’été 2023 1024 684 Le Choix de l'école

Le rôle de l'enseignant en éducation prioritaire - Philippe Dive au Campus d'été 2023

Voici un des messages qu’a voulu faire passer Philippe Dive, professeur agrégé de SVT, aux futurs enseignants qui feront leur première rentrée en septembre 2023.

Philippe Dive a échangé avec eux sur le rôle de l’enseignant en éducation prioritaire et a partagé ses conseils pour susciter l’ambition chez les élèves.

Travailler la réussite, c’est donner un horizon.

Comment favoriser la réussite scolaire de tous les élèves en enseignant en éducation prioritaire ?

Pour Philippe Dive, il faut que les jeunes puissent se projeter dans un projet ambitieux, savoir où ils veulent aller : c’est ça la priorité. Par la suite l’enseignant en éducation prioritaire doit les accompagner pour qu’ils se donnent les moyens de leur ambition. Mais le point de départ c’est éveiller l’ambition, construire avec eux un projet et dès lors qu’ils ont ce projet, cet horizon, ils vont s’en donner les moyens et ils vont progresser.

Quelles spécificités pour un enseignant en éducation prioritaire ?

En enseignant en éducation prioritaire doit avoir une prise de conscience sur le fait qu’il a une responsabilité sociale vis-à-vis de ses élèves. Pour cela il est nécessaire de se décentrer un petit peu de sa matière. Il est un accompagnant, et accompagner à l’orientation c’est une forme d’accompagnement. Il n’y a pas besoin d’être expert de l’orientation, pour accompagner, il suffit d’être expert du processus d’accompagnement et ça un pédagogue sait faire.

Un conseil aux futurs enseignants en éducation prioritaire ?

Il faut essayer d’ouvrir l’angle de vision de ses élèves, de ne pas voir que l’élève dans sa matière avec les compétences de sa matière. Essayer de prendre conscience qu’il y a un jeune en face de soi, un jeune qui a une vie à côté de l’école, qui a déjà un parcours et essayer de le voir dans toutes ces dimensions là. Et ce afin de l’aider à identifier sa personnalité, relire son parcours. Et une fois que le jeune sait qui il est, d’où il vient, il peut se projeter dans un avenir le plus ambitieux possible. Parce que les jeunes d’éducation prioritaire ont droit à l’ambition également.

Pour aller plus loin

Vous aussi, sautez le pas vers l’enseignement au primaire, collège ou lycée professionnel en étant formé et accompagné par l’association Le Choix de l’école.

Sur la même thématique

Les spécificités de l’enseignement en REP

Les spécificités de l'enseignement en éducation prioritaire

Enseigner en banlieue : perspectives sociologiques

formation conférence prof enseignant professeur fabien truong sociologue campus été 2022

Comment innover au sein de l’Éducation Nationale ?

comment innover innovation conseils éducation nationale enseignant professeur projet classe école
Newsletter

Suivez nos actualités

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les actualités du Choix de l'école par email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous envoyant un email à l'adresse contact@lechoixdelecole.org.