fbpx
avant j'étais prof aujourd'hui je suis élève

“Avant j’étais prof, aujourd’hui je suis élève.”

“Avant j’étais prof, aujourd’hui je suis élève.” 1024 684 Le choix de l'école

“Avant j’étais prof, aujourd’hui je suis élève.”

Que faire après le programme Le Choix de l’école ? Après deux ans d’enseignement en collège, Nelson vient de rejoindre le cabinet Kearney à un poste de consultant junior. Il revient sur cette transition professionnelle et la manière dont son expérience dans l’enseignement a été appréciée lors de son recrutement.

“Plus tard, j’aimerais lancer ma propre structure dans l’éducation, pour avoir plus d’impact sur les jeunes.”

En parallèle de mes deux années en tant que professeur d’anglais en collège, j’ai eu l’occasion de découvrir l’École M, une école maternelle bilingue accessible à tous.

Le projet de l’École M a fait évoluer ma vision du monde de l’éducation, ma manière d’enseigner l’anglais, et m’a aussi donné envie de créer ma propre structure dans l’éducation, pour avoir un impact plus grand sur les jeunes, et ce, dès leur plus jeune âge.

J’ai décidé d’en faire mon projet professionnel à long terme à la suite de mes deux années d’enseignement avec Le Choix de l’école.

Et j’ai également vite réalisé qu’il me manquait des compétences et de l’expertise pour concrétiser un tel projet entrepreneurial.

 “J’ai été accompagné dans ma transition vers le conseil par un consultant.”

Kearney est partenaire du Choix de l’école et j’ai rencontré l’un des associés de ce cabinet l’an dernier, lors d’un événement organisé par l’association. On a eu un super échange sur nos métiers respectifs.

À cette époque, j’étais encore enseignant et je commençais à envisager de rejoindre le secteur du conseil, et de fil en aiguille, il m’a proposé d’être mon mentor pour m’aider à concrétiser ce projet.

Chaque enseignant suivi par Le Choix de l’école peut être accompagné par un mentor pendant la deuxième année du programme, s’il souhaite poursuivre son parcours dans un autre secteur que l’éducation après ses années d’enseignement.

C’est dans ce cadre que j’ai bénéficié, pendant trois mois, de l’accompagnement d’un partner de Kearney pour intégrer un cabinet de conseil.

Un travail d’équipe qui a porté ses fruits, puisque j’ai intégré Kearney en tant que consultant junior à la sortie du premier confinement.

“J’ai vraiment pu valoriser mon expérience comme enseignant lors des entretiens.”

Kearney soutient l’association Le Choix de l’école depuis sa création et de ce fait l’équipe du cabinet connaît la réalité du métier d’enseignant, les compétences et qualités que l’on y développe, ce qui explique que mon expérience ait été appréciée à sa juste valeur lors du recrutement.

À partir du moment où tu as été professeur principal, que tu as géré six classes, soit près de 150 élèves, tu as développé des compétences en termes de responsabilité vis-à-vis des élèves, d’exemplarité, d’esprit d’équipe, d’adaptabilité…

C’est totalement pertinent pour travailler dans le conseil.

“Avant j’étais prof, aujourd’hui je suis élève.”

Ma patience et ma capacité à prendre du recul, qualités largement développées pendant mes années d’enseignement, me sont d’ailleurs très utiles aujourd’hui. Depuis ma prise de poste, je suis entré dans un processus d’apprentissage complet, je recommence à zéro. C’est un langage différent, une culture différente, avec des codes propres. À ce titre, mes collègues font preuve de beaucoup de bienveillance à mon égard, ce qui me conforte dans mon choix d’avoir rejoint ce cabinet.

Déposez votre candidature en ligne pour faire votre première rentrée comme enseignant en collège dès septembre 2021 avec Le Choix de l’école.

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée