Le bien-être des enseignants, on en parle ? Partie 1.
Le bien-être des enseignants, on en parle ? Partie 1. https://www.lechoixdelecole.org/wp-content/uploads/2022/11/bien-être-enseignant.png 1024 684 Le Choix de l'école Le Choix de l'école https://www.lechoixdelecole.org/wp-content/uploads/2022/11/bien-être-enseignant.pngLe bien-être des enseignants, on en parle ? Partie 1.
Quelques mois après une rentrée marquée par le manque d’enseignants en France, deux études sortent en parallèle et soulignent l’urgence de prendre soin des personnels de l’éducation. Zoom sur les résultats de ces études et sur la place du bien-être des enseignants au sein de l’accompagnement du Choix de l’école.
Des chiffres inquiétants sur le mal-être de la profession
La DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) vient de publier un baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale, réalisé au printemps 2022 auprès de 62 000 enseignants. Si les enseignants ont le sentiment que leur vie personnelle et professionnelle a du sens et de la valeur, ils n’ont paradoxalement pas le sentiment d’exercer un métier valorisé dans la société. En outre, la moitié d’entre eux signalent un sentiment d’épuisement professionnel élevé.
Dans le même temps, dans une étude réalisée pour le compte de l’Autonome de solidarité laïque cet été auprès de 9000 personnels du second degré, menée par les sociologues Eric Debarbieux et Benjamin Moignard, 55% des répondants se déclarent insatisfaits de leur métier, chiffre en hausse de 24 points depuis 2013.
Interrogé sur d’éventuelles préconisations, Benjamin Moignard, sociologue, propose notamment de « repenser les modalités du travail collectif » afin de rompre l’isolement des enseignants.
Pour en savoir plus sur l’étude de la DEPP : > Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale.
Un prof heureux est un bon prof
Au Choix de l’école, nous sommes convaincus que le bien-être des enseignants a un impact direct sur l’apprentissage des élèves. Nous accordons une importance toute particulière à l’accompagnement et au suivi humain, individuel et collectif, des enseignants.
Nous accompagnons de manière individualisée chaque enseignant dans son cheminement et son apprentissage du métier.
Nous favorisons la coopération entre enseignants d’une même promotion qui peuvent ainsi partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques mais aussi leurs doutes et questionnements. Cette entraide et cette solidarité sont rendues possibles par un cadre de bienveillance et d’écoute et la mise en place de rituels collectifs.
Par ailleurs, nous mettons au cœur de notre programme de formation les pratiques d’intelligence collective, la coopération professionnelle et scolaire et le développement des compétences psychosociales (CPS) pour les élèves et les enseignants.
POUR ALLER PLUS LOIN
Inscrivez-vous à une réunion d’information pour tout savoir sur le programme de l’association.
- Publié dans :
- Questions d'éducation