fbpx
conseils techniques profs professeur enseignant gestion de classe cadre gestion du bruit élèves

3 conseils aux enseignants débutants sur la gestion de classe et la gestion du bruit.

3 conseils aux enseignants débutants sur la gestion de classe et la gestion du bruit. 1024 684 Le Choix de l'école

3 conseils aux enseignants débutants sur la gestion de classe et la gestion du bruit.

Mercredi 21 septembre. Cela fait trois semaines que les enseignants accompagnés par Le Choix de l’école ont fait leur première rentrée au primaire, en collège et en lycée professionnel. C’est le moment où des difficultés en matière de gestion de classe peuvent parfois émerger. C’est normal, certains élèves testent les limites du cadre de classe instauré pendant les premières semaines. 

Aude Eleuch, responsable de la formation au Choix de l’école, partage ses conseils aux enseignants débutants.

1 – Poser le cadre de classe prend du temps, mais il permet d’en gagner.

La notion de cadre de classe peut se définir comme l’ensemble des gestes, règles et habitudes qui donnent à la classe une stabilité dans laquelle élèves et enseignants peuvent évoluer.

Ce n’est pas grave si cela vous empêche d’avancer aussi vite que prévu dans le déroulé de vos cours car c’est loin d’être du temps perdu. Au contraire, bien prendre le temps de rappeler le cadre de classe sans avoir peur de se répéter vous permettra de le tenir tout au long de l’année et de gagner du temps in fine.

2 – Gestion du bruit : quelques moyens pour obtenir le silence.

La gestion du bruit en classe est un réel enjeu. Chaque enseignant, selon sa personnalité et celle de ses élèves, peut utiliser différentes techniques pour obtenir le silence.

L’une d’entre elle peut être de s’arrêter subitement de parler voire même de s’interrompre en pleine phrase. Surpris, les élèves s’arrêteront de parler d’eux-mêmes. Car oui, si vous-même ne respectez pas votre règle, il sera encore plus compliqué pour les élèves de la respecter.

J’utilise un code couleur en classe pour indiquer aux élèves le niveau sonore à respecter pour l’activité proposée. Quand on dépasse le niveau sonore, je m’assois sur le bureau en disant que je ne peux pas continuer comme ça.

Camille, prof de français.

Enfin, chuchoter a plus d’impact que de crier pour obtenir le silence. Dès que vous ressentez l’envie de crier en classe, essayez à l’inverse de chuchoter. Cela attirera davantage l’attention des élèves et diminuera le volume sonore de la classe.

gestion du bruit en classe conseil prof professeur enseignant élèves bruyant volume sonore

3 – Principe de cohérence : je fais ce que j’ai dit.

Si vous rencontrez des difficultés avec un élève, il est primordial de toujours appliquer vos avertissements car c’est à cette période-là de l’année que les élèves vous testent et testent votre cohérence. Évitez d’escalader trop vite dans des “menaces” que vous n’appliquerez pas car celles-ci ne vous ressemblent pas ou vous paraissent disproportionnées face à la situation.

Si vous ne savez pas du tout comment réagir sur le coup face à une situation, il ne faut surtout pas hésiter à reporter la discussion avec l’élève à la fin de l’heure. Cela permet d’apaiser les tensions afin de reprendre le cours et de pouvoir échanger seul à seul avec l’élève, en dehors de toute influence de ses camarades.

POUR ALLER PLUS  LOIN

Les candidatures pour rejoindre le programme Le Choix de l’école pour la période 2023-2025 sont actuellement fermées. Elles ouvriront en novembre 2022 pour la rentrée de septembre 2023.
Si vous souhaitez être informé de l’ouverture des candidatures, laissez-nous vos coordonnées.

Newsletter

Suivez nos actualités

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les actualités du Choix de l'école par email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous envoyant un email à l'adresse contact@lechoixdelecole.org.