Comment raccrocher les élèves décrocheurs dans son établissement ? Partie 1
Comment raccrocher les élèves décrocheurs dans son établissement ? Partie 1 https://www.lechoixdelecole.org/wp-content/uploads/2023/01/comment-raccrocher-élèves-décrocheurs-partie-1.png 1024 684 Le Choix de l'école Le Choix de l'école https://www.lechoixdelecole.org/wp-content/uploads/2023/01/comment-raccrocher-élèves-décrocheurs-partie-1.pngProjet de prof - Comment raccrocher les élèves décrocheurs dans son établissement ? Partie 1
Après avoir enseigné un an dans un collège REP+ à Aubervilliers et aux termes de plusieurs discussions avec des collègues d’autres établissements, Thomas s’est rendu compte qu’une des différences principales entre les établissements REP, REP+ ou non classés était le nombre d’élèves en situation de décrochage scolaire. Face à ce constat, il a décidé de construire un projet dans son établissement pour raccrocher les élèves décrocheurs qui en ont le plus besoin. Il raconte.
Qu’est-ce qui t’a poussé à monter ce projet de raccrochage dans ton établissement ?
Quand dans la plupart des établissements non classés le nombre de décrocheurs est d’environ 4-5 élèves par niveau ; dans les établissements REP+ que j’ai pu observer à Aubervilliers, La Courneuve ou Stains, la proportion de décrocheurs était plutôt autour de 2 à 4 élèves par classe (si ce n’est davantage si l’on prend on compte les élèves très fragiles qui menacent de décrocher).
Si les dispositifs de prévention du décrochage sont assez nombreux, ceux qui visent à sortir les élèves décrocheurs de leur situation le sont beaucoup moins.
J’enseigne dans le 93 parce que je pense que je suis plus utile ici, avec les élèves en difficulté. C’est donc tout naturellement que j’ai cherché à créer un dispositif qui s’adresse à ces élèves en grande difficulté scolaire qui peut se traduire par un désintérêt pour les apprentissages, des problèmes de comportement et/ou de l’absentéisme.
Que mets-tu en place concrètement pour les élèves décrocheurs ?
Le projet de raccrochage que j’ai mis en place part du principe que les élèves en grande difficulté qui ne font souvent plus du tout confiance en l’école ont besoin d’un parcours différent pour s’épanouir et construire leur avenir. Je fais donc le choix de les extraire de cours deux heures par semaine et leur propose les activités suivantes :
> 2 heures d’atelier hebdomadaire le jeudi matin (extraction de cours).
- au deuxième trimestre : des ateliers animés par l’association Un Stage Et Après autour du développement durable, de la mise en responsabilité, du projet professionnel et du développement de la confiance en soi ;
- au troisième trimestre : 2 heures par semaine pour travailler sur un projet personnel défini avec l’élève.
> 30 minutes de tutorat hebdomadaire en dehors des heures de cours avec un tuteur ou une tutrice choisi(e) mutuellement ;
> Des sorties dans des lieux culturels autour du numérique pour développer des compétences avec ces outils et un rapport différent aux objets culturels (Gaîté Lyrique, TUMO, le Lavoir Numérique…) ;
> Un lien régulier avec les familles (avec pour objectif au moins une rencontre par période) pour mettre en avant les progrès des élèves et rendre les familles actrices de ceux-ci.
Finalement, le but de ce dispositif est de permettre aux élèves accompagnés de prendre confiance en eux, de développer des compétences transversales, de construire un projet professionnel cohérent et de retrouver une certaine confiance envers l’école.
Première étape : repérer les élèves en situation de décrochage
Outre le financement et la recherche de partenaires, mes missions pendant le premier trimestre ont été de réunir une équipe d’une dizaine d’enseignants motivés pour prendre part à ce projet et de repérer les élèves en situation de décrochage dans les différentes classes.
Pour ce faire, je me suis appuyé sur la littérature académique et scientifique existante sur le décrochage scolaire et sur les différentes typologies de décrocheurs. Cela m’a permis de créer un document de travail qui présente les différentes typologies avec un tableau qui facilite l’identification des élèves en situation de décrochage selon les différents profils.
Deuxième étape : à suivre…
POUR ALLER PLUS LOIN
Inscrivez-vous à une réunion d’information pour tout savoir sur le programme de l’association.
- Publié dans :
- Conseils aux profs