Ségrégation et inégalités scolaires – Agnès van Zanten au Campus d’été
Ségrégation et inégalités scolaires – Agnès van Zanten au Campus d’été https://www.lechoixdelecole.org/wp-content/uploads/2021/08/Agnès-van-Zanten-Ségrégation-scolaire-et-inégalités--1024x684.png 1024 684 Le Choix de l'école Le Choix de l'école https://www.lechoixdelecole.org/wp-content/uploads/2021/08/Agnès-van-Zanten-Ségrégation-scolaire-et-inégalités--1024x684.pngSégrégation et inégalités scolaires - Agnès van Zanten au Campus d'été
Agnès van Zanten, directrice de recherche au CNRS et professeure en sociologie à Sciences Po, a échangé avec les nouveaux enseignants accompagnés par Le Choix de l’école pendant le Campus d’été.
Elle a échangé avec les enseignants sur la ségrégation et les inégalités scolaires au collège.
Selon elle, il faut comprendre le lien étroit entre la ségrégation et les inégalités. C’est-à-dire, que la concentration d’élèves en difficultés scolaires, sont probablement aussi en difficultés sociales ce qui va produire des inégalités.
…. ajoute que la mixité , elle, est favorable au plus grand nombre d’élèves. Cependant, elle précise que la mixité n’est pas aisée à construire et qu’il faut oeuvrer à tous les niveaux, il n’y a aucune fatalité dans la mixité.
L’enseignant, afin de construire la mixité et d’en tirer parti, peut travailler dans un sa classe et dans son établissement afin de favoriser la mixité.
Pour aller plus loin
Vous aussi, sautez le pas vers l’enseignement au primaire, collège ou lycée professionnel en étant formé et accompagné par l’association Le Choix de l’école.
Sur la même thématique
- Publié dans :
- Questions d'éducation