fbpx
relation parents-profs

Relation parents-profs : 3 conseils aux profs

Relation parents-profs : 3 conseils aux profs 1024 684 Le choix de l'école

Relation parents-profs : 3 conseils aux profs

La rentrée est passée, les enseignants commencent à prendre leurs marques avec les élèves et leurs différentes classes, et il est déjà l’heure des premières réunions parents-profs, un moment absolument clé pour construire une relation de confiance avec les parents, levier essentiel de la réussite des élèves.

Trois enseignants donnent leurs conseils à celles et ceux qui font leur première rentrée pour les aider à établir, dès le début de l’année, une bonne relation avec les parents.

Rencontrez les parents dès le début d’année pour mieux connaître les élèves.

“L’image que nous avons d’un élève en classe est la partie émergée de l’iceberg. On apprend énormément sur lui, ses conditions de travail, son rythme et cadre de vie, son cadre affectif, en rencontrant sa famille. Rencontrer les parents peut nous amener à complètement revoir notre copie concernant le comportement ou les résultats d’un élève. 

Les parents sont la plupart du temps tout à fait disposés à rencontrer les enseignants et sont même souvent reconnaissants de cette prise de contact. Un échange avec eux est très souvent fructueux et dans le pire des cas, on a perdu un quart d’heure, rien de plus.”
Camille, enseignante de français au collège depuis cinq ans.

Vous vous voyez comme un co-éducateur ? Alors assumez.

“Les parents sont évidemment les premiers éducateurs de leur enfant mais les enseignants ne sont pas uniquement là pour transmettre des savoirs disciplinaires. Ils sont aussi des éducateurs et ont un rôle complémentaire et indispensable. 

N’hésitez pas à assumer – humblement mais pleinement – ce rôle en ne limitant pas vos discussions avec les parents aux sujets disciplinaires si vous percevez nécessaire d’aborder un autre sujet concernant l’élève. La grande majorité d’entre eux seront heureux de vous accorder cette place de co-éducateur et de faire en quelque sorte équipe avec vous.

Parmi les thèmes qu’il peut être nécessaire de traiter avec les parents, la motivation et l’épanouissement de leur enfant, son temps de sommeil, son utilisation du portable, son comportement par rapport aux autres élèves.”
Pierre-Alexis, enseignant de mathématiques au collège depuis trois ans.

Multipliez les occasions de contact avec les parents, surtout quand c’est positif.

“Trop souvent, les parents ne sont en contact avec le collège qu’en cas de problème. Pour casser ce schéma et rétablir une relation de confiance mutuelle, profitez de toutes les occasions positives d’entrer en contact avec eux. Ainsi, si jamais vous rencontrez effectivement un souci avec un élève, ce sera beaucoup plus facile ensuite d’obtenir le soutien de ses parents.

Écrire un mot dans le carnet, téléphoner aux parents ou leur envoyer un SMS pour les informer du comportement positif de leur enfant, mettre des photos de travaux d’élèves sur Pronote, leur proposer d’accompagner la classe lors d’une sortie scolaire, les inviter à une présentation de travaux d’élèves… Toutes les occasions sont bonnes pour contacter les parents et cela peut commencer dès la première réunion parents-profs en dressant un bilan complet, c’est-à-dire pas uniquement tourné sur ce qui ne va pas.”
Élise, enseignante de français depuis six ans.

POUR ALLER PLUS  LOIN

Candidatez en ligne pour faire votre première rentrée comme enseignant en collège avec Le Choix de l’école.

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée