fbpx
enseigner primaire école professeur enseignement classe enfants

Enseigner au primaire, c’est comment ?

Enseigner au primaire, c’est comment ? 1024 684 Le Choix de l'école

Enseigner au primaire, c'est comment ?

Le Choix de l’école accompagnera dès septembre 2022 de jeunes enseignants en école primaire dans les classes de CE1, CE2, CM1 ou CM2, en Seine-Saint-Denis (93) ou dans le Val-d’Oise (95).
Enseigner au primaire, c’est comment ? Voici les témoignages de Margaux et Camille, qui enseignent au primaire depuis septembre 2021.

La dimension affective : nécessaire et omniprésente.

“Au primaire, les enseignants sont au plus près des besoins des élèves. Ils enseignent à des enfants de 7 à 11 ans qui ont un besoin continu d’affect et de réassurance. La patience et l’écoute sont les qualités premières du professeur des écoles pour créer rapidement des liens forts avec les enfants.

Les élèves viennent me voir à intervalle régulier pour me dire qu’ils se sont fait mal au doigt ou pour d’autres petits bobos. Ce sont des enfants, ils ont besoin qu’on soit là pour eux et qu’on les écoute. Au primaire, passer une consigne peut prendre beaucoup de temps. Il faut être capable de répéter très souvent la même chose, de reformuler, d’expliciter. Au primaire, vous passez énormément de temps avec les élèves, vous pouvez réellement creuser cette relation,  créer des projets long-terme, approfondir ce que vous leur apprenez.”
Margaux, enseignante en CM1.

Enseigner au primaire : la relation avec les parents est centrale.

“Chaque semaine, j’ai des rendez-vous avec les parents. La relation avec les familles est clé ! Comment leur proposer de venir nous rencontrer sans les inquiéter ? Comment rendre ces échanges parents-enseignant constructifs ? En CM1 et CM2, les enfants changent énormément, et les parents peuvent aussi avoir besoin d’être rassurés par l’enseignant pendant cette période.”
Margaux, enseignante en CM1.

L’organisation spatiale et temporelle de la classe est la clé.

“Le professeur des écoles enseigne différentes matières sur une même journée, aux mêmes élèves. La gestion des transitions et du rythme est donc primordiale pour passer d’une matière à une autre tout en restant dans la même salle. Il faut pouvoir capter l’attention des élèves tout au long de la journée c’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des rituels dans le temps comme dans l’espace. Sur ce second point, il est nécessaire de créer différents lieux, différentes ambiances, dans la classe, par exemple, le lieu où les élèves travaillent en commun, ou bien encore l’espace très important dédié à la bibliothèque.”
Camille, enseignante en CE2.

Newsletter

Suivez nos actualités

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les actualités du Choix de l'école par email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous envoyant un email à l'adresse contact@lechoixdelecole.org.