fbpx

Faut-il avoir été bon élève pour être un bon enseignant ?

Faut-il avoir été bon élève pour être un bon enseignant ? 1024 684 Le Choix de l'école

Faut-il avoir été bon élève pour être un bon enseignant ?

Jeanne n’a pas forcément eu un parcours scolaire très lisse. Considérée par certains enseignants comme une élève “agitée”, “dissipée” ou “dans la lune”, d’autres ont su canaliser son énergie débordante en la tenant en activité.

Aujourd’hui, Jeanne est enseignante au primaire en éducation prioritaire avec Le Choix de l’école. 

Dans cette interview, elle explique pourquoi son parcours scolaire l’a longtemps empêchée de se sentir légitime à enseigner, et en quoi son expérience en tant qu’élève influence sa posture d’enseignante aujourd’hui. 

Par exemple, elle accorde beaucoup d’importance à la justice, essaye de prendre en compte au maximum les différences de chaque enfant et ne stigmatise jamais les élèves.

Jeanne n’a peut-être pas été “bonne élève”, mais en tout cas elle fait tout pour être une bonne enseignante pour ses élèves.

Quelqu’un qui a eu des difficultés à l’école est peut-être plus à même de comprendre et d’accompagner des enfants que quelqu’un qui n’en a jamais eu.

Pour aller plus loin

Vous aussi, sautez le pas vers l’enseignement au primaire, collège ou lycée professionnel en étant formé et accompagné par l’association Le Choix de l’école.

À voir aussi

Qu’est-ce qu’un bon prof ? Les élèves répondent

qu'est-ce qu'un bon prof les élèves répondent conseils enseignant professeur enfants jeunesse classe

La relation avec les élèves, un enjeu majeur

relation avec les élèves classe école enfant humain relationnel prof professeur enseignant

Les candidatures au programme sont ouvertes

candidature au programme sont ouvertes rejoindre le choix de l'école s'inscrire enseigner postuler candidater
Newsletter

Suivez nos actualités

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les actualités du Choix de l'école par email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous envoyant un email à l'adresse contact@lechoixdelecole.org.