fbpx
Le choix de l'école -Interview Alix, professeur de mathématiques

“Rendre les maths concrètes : une compétence d’ingénieur très utile pour enseigner.“

“Rendre les maths concrètes : une compétence d’ingénieur très utile pour enseigner.“ 1024 684 Le choix de l'école

Alix, enseignante de mathématiques en collège depuis septembre 2017.

“Rendre les maths concrètes, c’est une compétence d’ingénieur vraiment utile pour enseigner cette matière.“

Diplômée d’AgroParisTech​, Alix rejoint d’abord un cabinet de conseil avant de partir exercer son métier d’ingénieur dans un tout autre domaine. En 2017, elle devient professeur de mathématiques en collège d’éducation prioritaire avec Le Choix de l’école. Après ses deux premières années d’enseignement avec l’accompagnement de l’association, elle a passé et obtenu le CAPES de mathématiques. En septembre 2019, Alix a fait sa 3e rentrée en collège REP.

Quand je travaillais dans le conseil, je faisais du soutien scolaire à Bondy le samedi matin, et j’étais heureuse d’y aller même quand je m’étais couchée à 4 heures du mat’.

Ça m’épanouissait plus que mes cinq jours au bureau ! À un moment, j’ai voulu inverser l’équilibre en consacrant la majorité de mon temps à l’éducation.

“Le Choix de l’école, c’est la structure idéale pour se lancer dans l’enseignement“

L’accompagnement dont on bénéficie est l’une des grandes forces du programme. Nous sommes préparés au métier d’enseignant en juillet, pendant l’université d’été. Durant toute l’année, des tuteurs expérimentés nous accompagnent également. Nous pouvons aussi participer à des ateliers sur différents sujets allant de la psychologie de l’adolescent à l’enseignement de la proportionnalité.

“Le groupe est aussi une grande force du programme“

Au sein de la cohorte, on partage les joies et les difficultés du métier de prof avec d’autres jeunes qui ont le même engagement.

On peut travailler en équipe, partager nos cours, nos difficultés et les solutions que nous avons mises en œuvre. Enfin, le contexte est propice pour prendre du recul, rencontrer d’autres acteurs de l’éducation et engager une réflexion.

“Donner du sens à l’apprentissage n’est a priori pas évident quand on enseigne les maths“

À AgroParisTech, j’ai appris à utiliser les maths dans des applications pratiques. Savoir rendre concrets les concepts mathématiques pour que les élèves se les approprient, c’est une compétence vraiment utile pour enseigner cette matière.

Il faut montrer aux élèves qu’ils sont capables de réussir, même des petites choses. On essaie de semer la graine de la curiosité, de la volonté de comprendre et de mettre les élèves en situation de réussite pour qu’ils prennent confiance en eux.

“L’enjeu est de les accompagner dans le développement de toute leur personne.“

Au-delà de l’aspect purement scolaire, l’enjeu est de les accompagner dans le développement de toute leur personne. Cela passe par des apprentissages très concrets : le travail de groupe, la solidarité entre les élèves pour s’expliquer les notions, la responsabilisation sur des tâches simples.

“Enseigner est une vraie leçon d’humilité“

Quand on commence ce métier, on arrive avec de grandes ambitions et on se rend compte que les mettre en pratique n’est pas si évident. On se remet sans cesse en question mais c’est grâce à cela qu’on avance. J’ai compris que lorsqu’un élève était agité, c’est que quelque chose n’allait pas chez lui : l’écouter pour comprendre, lui donner une chance pour progresser, tout en restant une figure d’autorité, c’est un équilibre qu’on cherche sans cesse. Il faut s’adapter et ne rien lâcher.

“Enseigner ça veut aussi dire oser essayer et innover !“

L’élève est au cœur de la réflexion : on se demande comment lui faire comprendre, apprendre, assimiler… C’est aussi un réel apprentissage d’animation d’un collectif : faire avancer toute une classe dans une dynamique positive tout en accompagnement personnellement chaque élève, c’est un vrai challenge !

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Pour en savoir plus sur le programme Le Choix de l’école et rencontrer les enseignants, participez à notre prochaine réunion d’information.
  • Pour rejoindre le programme Le Choix de l’école, candidatez en ligne.
Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée