fbpx
5 raisons de se lancer dans l'enseignement avec Le Choix de l'école

5 raisons de se lancer dans l’enseignement avec Le Choix de l’école.

5 raisons de se lancer dans l’enseignement avec Le Choix de l’école. 1024 684 Le choix de l'école

5 raisons de se lancer dans l'enseignement avec Le Choix de l'école.

Se lancer dans l’enseignement avec Le Choix de l’école, c’est bénéficier d’une université d’été pour préparer votre première rentrée comme enseignant, d’un accompagnement gratuit pendant vos deux premières années en collège, et d’un mentorat pour préparer votre parcours professionnel à l’issue des deux années d’enseignement.

Une université d’été d’un mois pour préparer votre première rentrée.

L’université d’été est organisée chaque année pendant un mois en juillet, en résidentiel, à Noisy-Le-Grand (93). Elle permet aux jeunes enseignants qui rejoindront les équipes de l’éducation nationale en septembre 2021 de préparer leur première rentrée en collège. L’université d’été marque le début des deux années d’accompagnement dont ces jeunes enseignants bénéficieront avec l’association le Choix de l’école.

> L’université d’été Le Choix de l’école.

Deux ans d’accompagnement par un tuteur expérimenté.

Chaque enseignant bénéficie d’un suivi, dans sa discipline, par un professeur titulaire de l’éducation nationale, pendant les deux années du programme. Le tuteur anime des séances de travail collectif avec les enseignants qu’il suit, les reçoit en entretien individuel et assure des visites-conseils dans leur classe.

> « Une relation de confiance se crée entre l’enseignant et le tuteur au fil des 2 ans. »

Une formation et un accompagnement par des experts de l’éducation pendant deux ans.

Chaque mercredi après-midi, les enseignants se retrouvent lors d’ateliers animés par des experts de l’éducation sur des sujets transversaux comme l’orientation, le décrochage scolaire, les élèves aux besoins éducatifs particuliers, l’organisation de la vie de classe, etc. Ces séances collectives leur permettent de prendre du recul par rapport à leurs pratiques professionnelles, de les améliorer, de bénéficier des retours d’expérience des autres enseignants du programme, et de réfléchir ensemble aux grands enjeux de l’éducation.

> En savoir plus sur l’accompagnement annuel.

Un collectif de jeunes enseignants soudés rassemblés autour de valeurs communes.

Alors que le métier d’enseignant est souvent vu comme solitaire, L’association Le Choix de l’école encourage une pratique collective de ce métier. Ainsi, s’engager au sein du Choix de l’école, c’est rejoindre un collectif de jeunes enseignants solidaires, qui s’entraident, travaillent en équipe et échangent sur leurs pratiques pour sans cesse progresser et faire progresser les élèves.

Depuis 2015,  plus de 200 jeunes diplômés et jeunes actifs, qui ne se destinaient pas à l’enseignement (ingénieurs, diplômés d’école de commerce, etc.) mais qui souhaitent exercer un métier socialement utile, se sont lancés dans l’enseignement avec l’accompagnement du Choix de l’école.

> Le collectif plus que jamais au coeur du Choix de l’école.

Et après Le Choix de l’école ?

Pendant la deuxième année du programme Le Choix de l’école, les enseignants sont invités à réfléchir à leur projet professionnel à l’issue des deux ans d’enseignement en collège. Le Choix de l’école les accompagne dans cette étape, qu’ils souhaitent poursuivre dans l’enseignement ou rejoindre d’autres secteurs d’activité.

> Que faire après deux ans d’enseignement avec Le Choix de l’école ?

LES CANDIDATURES SONT OUVERTES !
Vous pouvez dès maintenant déposer votre dossier en ligne pour faire votre première rentrée comme enseignant en collège dès septembre 2021 avec Le Choix de l’école.

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée