Le Campus d’été marque le début des deux années d’accompagnement dont bénéficient les nouveaux enseignants accompagnés par Le Choix de l’école.
Il leur permet de comprendre les besoins des élèves, l’environnement dans lequel ils vont évoluer, et de préparer au mieux leur première rentrée et leur première année au primaire, en collège ou en lycée professionnel.
Ateliers disciplinaires et
sur des sujets transversaux.
Les trois premières semaines sont organisées dans un lycée, en résidentiel, à Noisy-Le-Grand (93). Ce format favorise la cohésion et la coopération sur le long terme entre les enseignants de la cohorte.
Lors des ateliers disciplinaires, les enseignants s’initient à la didactique de la discipline, à la construction de séquences, de séances de cours et à l’évaluation. Ils sont animés par des enseignants titulaires de l’éducation nationale ayant une expérience du collège ou du lycée professionnel, et de l’éducation prioritaire.
Lors de conférences et séances en sous-groupes, les enseignants acquièrent des compétences transversales sur des sujets spécifiques comme l’orientation, le décrochage scolaire, l’organisation de la vie de classe, la communication avec les élèves, la psychologie des adolescents, les élèves à besoins éducatifs particuliers, les sciences de l’éducation et de la pédagogie, entre autres. Ces séances sont animées par des professionnels de l’éducation et des enseignants-chercheurs.
1 semaine
en centre de loisirs
La dernière semaine de l’université d’été, les futurs enseignants sont en immersion dans des centres de loisirs en Île-de-France.
L’objectif est de découvrir, en situation, les métiers de l’animation et d’avoir une première expérience de relations avec des jeunes de 10-15 ans, généralement issus de quartiers d’éducation prioritaire.
Par groupe de deux ou trois, les enseignants viennent en appui de l’équipe d’encadrement du centre. Ils proposent également des activités, toujours en concertation avec les animateurs.
L’objectif pour les enseignants est d’acquérir une première expérience dans les domaines suivants :
- Connaissance et communication avec des jeunes
- Organisation de la vie d’un groupe
- Conception et mise en œuvre d’activités pédagogiques
- Coopération avec une équipe d’encadrement et de direction
Ateliers disciplinaires et
sur des sujets transversaux
Les futurs enseignants suivent des ateliers dans leur matière et sur des sujets transversaux comme la gestion de classe, les leviers de motivation des élèves, les spécificités de l’enseignement en éducation prioritaire, le décrochage scolaire, le développement de la créativité et de l’autonomie chez les élèves et l’orientation professionnelle, notamment. L’action et les mises en situation sont au cœur de ces ateliers animés par des professionnels de l’éducation (enseignants expérimentés, chefs d’établissement, CPE) et des associations agréées.
Conférences sur les grands
enjeux de l'éducation
Lors du Campus d’été, et plus largement pendant les deux années d’accompagnement par Le Choix de l’école, les enseignants rencontrent et échangent avec des experts sur des questions d’éducation et d’égalité des chances (sociologues, économistes, enseignants-chercheurs, psychologues, etc.).
Ateliers de
soutien scolaire
Le Campus d’été s’intègre dans les dispositifs de soutien scolaire mis en place en juillet par les villes en Île-de-France. Les futurs enseignants animent chaque année des ateliers de soutien scolaire pour permettre aux jeunes d’approfondir des notions disciplinaires à travers des projets concrets. Ces ateliers sont encadrés par des professeurs expérimentés afin d’aider les enseignants à développer leurs gestes professionnels pour progresser quotidiennement dans leurs pratiques.
Pour aller plus loin