Le programme

Accompagner les enseignants pour la réussite des élèves

Les candidats sélectionnés par Le Choix de l’école sont ensuite officiellement recrutés comme enseignant contractuel à temps plein (18h/semaine devant élèves) par l’éducation nationale. Ils sont affectés à l’année dans un collège d’éducation prioritaire.

Rémunérés par l’éducation nationale, ils bénéficient d’un contrat de droit public à durée déterminée. Ils enseignent, au choix, les mathématiques, l’anglais, les lettres modernes et classiques.

Une université d’été pour préparer la rentrée

Elle se déroule durant quatre semaines au mois de juillet dans un lycée et en internat afin de favoriser la cohésion et la coopération entre les enseignants.

Elle doit leur permettre de s’initier au système éducatif et à la connaissance des élèves et de commencer à travailler les principales compétences professionnelles de leur nouveau métier.

Les séances sont animées par des enseignants titulaires de l’éducation nationale, des chercheurs et d’autres professionnels de l’éducation.

Les futurs enseignants vivent également une expérience d’animation pédagogique dans des centres de loisirs de municipalités partenaires.

Un suivi tout au long des deux ans

  • Un suivi personnalisé par un tuteur

Chaque enseignant bénéficie d’un suivi personnalisé et disciplinaire par un professeur titulaire de l’éducation nationale. Dans le cadre de cet accompagnement, le tuteur anime des séances de travail avec les enseignants dont il a la charge (en général, le mercredi après-midi), les reçoit en entretien individuel et assure des visites-conseils dans leur classe.

  • Un programme de séances collectives

L’association organise également des séances transdisciplinaires destinées à améliorer ses pratiques professionnelles, à réfléchir autour des grands enjeux de l’éducation et à favoriser leur engagement social et solidaire.

Par ailleurs, pour encourager la réussite des enseignants aux concours de l’éducation nationale, l’association assure des séances d’accompagnement aux épreuves écrites et orales.

Enfin, elle organise des week-end de saison qui permettent à tous les enseignants de se retrouver autour d’activités collectives et de séances de travail disciplinaires et interdisciplinaires.

  • Un mentorat

Chacun des enseignants de deuxième année se voit attribuer un mentor. Le rôle de celui-ci est de permettre à l’enseignant de prendre du recul sur son parcours, de réfléchir et valoriser celui-ci et de construire un projet professionnel pour la suite.

Apprendre à enseigner

Cet accompagnement, entièrement gratuit, doit  permettre aux enseignants de réussir au mieux leur entrée dans le métier  en travaillant les principales compétences professionnelles nécessaires à son exercice :

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leurs didactiques ;
  • Savoir mettre en oeuvre un enseignement ;
  • Organiser une vie de classe ;
  • Connaître les élèves et les processus d’apprentissage ;
  • Savoir évaluer les progrès et les acquisitions des élèves ;
  • Être une acteur du service public et de la communauté éducative.

L’accompagnement vise également à favoriser :

  • La coopération entre les enseignants et le travail collectif ;
  • L’innovation pédagogique et la diversité des méthodes d’enseignement en lien avec les avancées des sciences de l’éducation.