fbpx

F.A.Q

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir
sur Le Choix de l’école

Quelle est la mission de l’association Le Choix de l’école ?

L’association a été créée en 2015. La convention de partenariat entre Le Choix de l’école et le Ministère de l’Éducation nationale a été signée par la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem.

Dans un contexte de crise de recrutement du métier d’enseignant, Le Choix de l’école accompagne de jeunes diplômés et des actifs qui souhaitent se reconvertir dans ce métier. Pour aider ces enseignants débutants à progresser et faire progresser les élèves, Le Choix de l’école les forme et les accompagne pendant leurs deux premières années en classe.

Depuis 2015, 310 jeunes diplômés et actifs se sont reconvertis dans l’enseignement au sein de  l’Éducation nationale, avec l’accompagnement du Choix de l’école. Actuellement, après leurs deux premières années d’enseignement avec cet accompagnement, environ 60 % des enseignants passent les concours de l’éducation (CAPES, agrégation) et continuent à enseigner.

*Depuis plusieurs années, le nombre de candidats aux concours de l’enseignement (CAPES,  agrégation) diminue et il a encore baissé de 10 % en 2020 (source : Éducation nationale). 

Comment fonctionne l’association ?

La mission du Choix de l’école est régie par un accord cadre signé avec le ministère de l’Éducation nationale et des accords de partenariat avec les Académies de Créteil, Versailles, Paris, Aix-Marseille et Lille. Le Choix de l’école n’est pas une association militante ou syndicale. Son action évolue en fonction des besoins des Académies.

Au quotidien, Le Choix de l’école travaille avec tous les acteurs de l’Éducation nationale (DGESCO, rectorats, établissements), des politiques de la ville et des territoires (CGET, cités éducatives, préfecture de Seine-Saint-Denis), mais également avec les acteurs institutionnels et associatifs du secteur de l’éducation, de la jeunesse et de l’égalité des chances. Le Choix de l’école est membre fondateur de L’Ascenseur, un collectif d’associations engagées en faveur de l’égalité des chances.

Le Choix de l’école est une association à but non lucratif dont l’activité est possible grâce au mécénat privé, d’entreprises et de fondations d’entreprise, comme la Fondation La France s’engage, AXA, Eurazeo ou encore Kearney, et à des subventions publiques, notamment du ministère de l’Éducation nationale et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Le Choix de l’école est membre indépendant du réseau Teach For All qui rassemble plus de 50 associations dans le monde. Ces 50 structures n’ont aucun lien financier ou hiérarchique avec Teach For All. Ce réseau permet aux enseignants de bénéficier du partage d’expériences et des bonnes pratiques de leurs pairs exerçant dans d’autres pays.

Quelles disciplines puis-je enseigner ?

Les matières proposées par Le Choix de l’école sont les matières déficitaires, c’est-à-dire celles pour lesquelles l’Éducation nationale a des difficultés à recruter suffisamment d’enseignants. Pour cette raison, la liste des matières peut évoluer d’une année sur l’autre, en fonction des besoins des académies partenaires de l’association (Créteil, Versailles, Paris, Aix-Marseille, Lille). Voir la liste des matières > 

Je suis sélectionné par Le Choix de l’école, quand commence l’accompagnement par l’association ?

Les candidats sélectionnés dans le programme Le Choix de l’école passent ensuite les entretiens de recrutement classiques des enseignants contractuels de l’Éducation nationale. Seuls les candidats qui satisfont aux exigences des entretiens avec l’Éducation nationale sont recrutés en tant qu’enseignants contractuels et accompagnés par Le Choix de l’école.

L’accompagnement dure deux ans et commence dès le campus d’été en juillet. La présence au campus d’été en juillet est obligatoire. Dès septembre, vous êtes affecté par les services du rectorat à l’année, dans un ou plusieurs établissements des académies partenaires (Créteil, Versailles, Paris, Aix-Marseille ou Lille).

En quoi consiste l’accompagnement par l’association ?

Vous êtes accompagné par Le Choix de l’école pendant vos deux premières années d’enseignement.

En tant qu’enseignants contractuels, vous suivez les formations proposées par votre académie de rattachement. Notre accompagnement intervient en complément de ces formations et n’a pas vocation à s’y substituer. 

L’objectif de cet accompagnement est de vous aider à réussir votre transition professionnelle vers l’enseignement, de vous outiller sur différents sujets afin que vous puissiez répondre aux besoins spécifiques des élèves sur des sujets transversaux comme l’orientation, le décrochage scolaire, le climat de classe ou encore la coopération, et de vous aider à progresser en continu dans la transmission de votre matière (didactique, pédagogie).

L’accompagnement commence en juillet avec un campus d’été d’un mois pour préparer votre première rentrée scolaire. Puis, à partir de septembre, vous bénéficiez d’un accompagnement hebdomadaire, dans votre matière et sur des sujets transversaux, et ce pendant deux ans.

L’accompagnement par Le Choix de l’école est-il payant ?

L’accompagnement de deux ans par Le Choix de l’école est totalement gratuit. Lors du campus d’été en résidentiel en juillet, tout est pris en charge par l’association (hébergement et restauration).

Qui sont les personnes qui assurent l’accompagnement Le Choix de l’école ?

L’accompagnement est dispensé par des enseignants titulaires de l’Éducation nationale avec une longue expérience de l’enseignement dans les quartiers prioritaires, des professionnels de l’éducation (chefs d’établissement, recteurs, inspecteurs d’académie, CPE, etc.) et autres experts des sujets d’éducation (chercheurs, sociologues, psychologues, associations agréées, etc.) qui travaillent tous avec l’Éducation nationale.

Qui sont les personnes éligibles au programme Le Choix de l’école ?

Sont éligibles au programme, toutes les personnes titulaires d’un diplôme de Master 2 qui n’ont jamais été enseignantes de l’Éducation nationale, qui ne se sont jamais présentées à un concours de l’Éducation nationale, qui n’ont jamais passé d’entretien pour un poste d’enseignant contractuel. Il est également nécessaire d’être disponible pendant le campus d’été en juillet (présence obligatoire).

Les jeunes qui sollicitent notre accompagnement ne se destinaient pas, par leur parcours académique, à l’enseignement. Ils souhaitent se reconvertir dans ce métier pour avoir une contribution sociale forte.

Un doute sur la matière où le type d’établissement ?

Les choix que vous ferez dans votre candidature concernant le type d’établissement et la matière ne sont pas définitifs. Donc pas d’inquiétude si vous hésitez encore au moment de valider votre dossier. Vous pourrez échanger avec l’équipe du Choix de l’école par la suite et modifier vos choix si besoin.

Comment se déroule la sélection pour être accompagné par l’association ?

Le processus de sélection se déroule en deux temps. D’abord une phase d’admissibilité sur dossier où l’on vérifie les conditions d’éligibilité et l’on évalue le parcours, l’engagement et les motivations des candidats. Ensuite une phase d’admission, qui consiste en une journée de sélection avec une douzaine de candidats. Lors de celle-ci, le jury évalue des qualités qui nous semblent essentielles à l’enseignement comme la capacité à travailler en équipe et à se remettre en question, ainsi que les motivations des candidats pour enseigner à des enfants à l’école primaire, à des collégiens ou a des élèves en lycée professionnel scolarisés dans des quartiers prioritaires. Il n’y a pas de numerus clausus, pas de concurrence entre les candidats. C’est un moment agréable où ils sont amenés à travailler ensemble, à réfléchir sur des problématiques rencontrées au primaire et dans les collèges et lycées professionnels. 

Les jurys de ces journées sont composés d’un professionnel de l’éducation (enseignants titulaires, anciens recteurs, chefs d’établissement…), d’un membre du Choix de l’école et d’un professionnel d’un autre secteur avec une expertise RH.

Une fois sélectionnés par l’association, les candidats postulent selon la procédure de droit commun auprès d’une des Académies partenaires. Sous réserve de leur recrutement par les services d’un rectorat, les candidats admis dans le programme sont accompagnés par l’association pendant leurs deux premières années d’enseignement au primaire, en collège ou en lycée professionnel.

Comment se déroulent les recrutements par l’Éducation nationale ?

Une fois sélectionnés dans le programme Le Choix de l’école, les candidats participent à un entretien de recrutement avec les services des rectorats selon la procédure classique des contractuels de l’Éducation nationale (en général, transmission d’un dossier suivi d’un entretien d’évaluation par les corps d’inspection). Seuls les candidats qui satisfont aux exigences de cet entretien seront recrutés en tant qu’enseignants contractuels en CDD et accompagnés par Le Choix de l’école.

Comment savoir dans quel établissement je serai affecté ? 

Les enseignants sont affectés par les services des rectorats, sur un ou plusieurs établissements, dans les académies d’Île-de-France (Créteil, Versailles, Paris), dans l’académie d’Aix-Marseille et dans l’académie de Lille, en fonction des besoins de chaque académie.

Quelle est la rémunération d’un enseignant accompagné par Le Choix de l’école ?

Les enseignants sélectionnés par Le Choix de l’école n’ont aucun lien hiérarchique ou financier avec l’association. Ils sont rémunérés par l’Académie qui les recrute, et perçoivent le même salaire que les enseignants contractuels qui ne sont pas accompagnés par l’association Le Choix de l’école.

La rémunération des enseignants contractuels varie en fonction de leurs diplômes, de l’établissement dans lequel ils enseignent (REP, REP+) et des heures supplémentaires qu’ils effectuent ou non. Les enseignants sélectionnés par Le Choix de l’école ne perçoivent aucun complément de rémunération par rapport à un enseignant non membre de l’association.

Que font les enseignants après les deux années d’accompagnement par Le Choix de l’école ?

Actuellement, à l’issue de leurs deux années d’enseignement avec l’accompagnement de l’association : environ 60 % des enseignants passent les concours de l’éducation (CAPES, agrégation) et continuent à enseigner. Parmi celles et ceux qui rejoignent une autre voie, la plupart poursuivent leur parcours principalement dans des structures liées à l’éducation et l’égalité des chances (associations, enseignement supérieur et recherche, edtech, etc.) mais également dans d’autres secteurs (culture, communication, etc.).

Pour aller plus loin

L’association

Le choix de l'école - L'association

Le programme

Le choix de l'école - Réussir votre entrée dans l'enseignement

Réunions d’information

s'inscrire à une réunion d'information Le Choix de l'école
Newsletter

Suivez nos actualités

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les actualités du Choix de l'école par email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous envoyant un email à l'adresse contact@lechoixdelecole.org.