Comment candidater au programme du Choix de l’école ?
Le processus de sélection dans le programme du Choix de l’école se déroule en 4 étapes :
Étape 1
Vérifiez votre éligibilité et laissez vos coordonnées
Étape 2
Remplissez le formulaire de candidature (lien dans le mail que vous aurez reçu)
Étape 3
Passez une journée de sélection
Étape 4
Passez votre entretien avec l’Education nationale
2 points importants :
Vous aurez également à déposer un CV en format pdf à l’une des questions du formulaire.
Nous vous demanderons une lettre de motivation. Pensez à bien la développer, car il est important pour nous de comprendre ce qui vous amène à candidater au programme du Choix de l’école, et à vous relire – car une bonne maîtrise de la langue est impérative pour un enseignant.
Avant de remplir ce formulaire, nous vous conseillons de participer à une réunion d’information où l’un des enseignants que nous accompagnons témoignera de son expérience et où nous répondrons à toutes vos questions.
Vous aurez ainsi tous les éléments pour bien remplir votre formulaire de candidature, et vous pouvez nous contacter par mail si vous avez encore des questions : contact@lechoixdelecole.org
Vous pouvez vous inscrire à une réunion d’information lorsque vous remplissez le questionnaire d’éligibilité.
Verbatims des lettres de motivation
Les enseignants qui m’ont accompagnée tout du long de ma scolarité font partie des adultes qui malgré certaines épreuves de la vie m’ont permis de me structurer et de (re)construire l’adulte que je suis.
Laure
C’est pour ces raisons que l’enseignement en éducation prioritaire me semble particulièrement intéressant : jouer mon rôle citoyen en participant à casser les silos de classe sociale existants et miser sur la jeunesse pour bâtir une société plus juste. Je crois en la capacité d’un enseignant à avoir un réel impact sur la vie de ses élèves, à travers le savoir transmis mais aussi sur leur confiance en eux, les relations qu’ils tissent aux autres et leur approche de leur avenir professionnel.
Antoine
C’est donc avec la motivation de quelqu’un prêt à se réinventer que j’ai entrepris une introspection de longue haleine : de quoi ai-je besoin pour me sentir bien dans mon travail ? La réponse était là, comme une évidence depuis des années : j’ai besoin d’un travail qui a du sens pour moi, dans lequel je me sens utile et qui me permet d’avoir un impact positif sur la vie des gens qui m’entourent afin de participer à la construction de la société à laquelle je crois. La reconversion dans l’enseignement peut faire peur parce qu’elle donne l’impressionnante sensation de se lancer seul dans le vide : j’ai peur de dédier beaucoup de temps et d’énergie à la préparation d’un concours, ce qui est difficilement conciliable avec l’exercice d’un métier en entreprise à plein temps, sans pour autant avoir la garantie de m’épanouir professionnellement une fois le concours passé.
Robin