Une fois votre formulaire de candidature complété, vous serez informé du résultat sous deux semaines. Si vous êtes admissible, vous serez invité à participer à une journée de sélection, organisée à Paris entre décembre et juin.
Le processus de sélection dans le programme du Choix de l’école se déroule en 4 étapes :
Étape 1
Vérifiez votre éligibilité et laissez vos coordonnées
Étape 2
Remplissez le formulaire de candidature (lien dans le mail que vous aurez reçu)
Étape 3
Passez une journée de sélection
Étape 4
Passez votre entretien avec l’Education nationale
Les journées de sélection réunissent une douzaine de candidats qui participent à quatre épreuves :
– Une mini-leçon de 15 minutes sur un sujet libre à destination d’élèves de primaire, collège ou lycée professionnel, que les candidats préparent en amont de la journée ;
– Un travail de groupe où les candidats réfléchissent ensemble à des situations qu’ils pourraient rencontrer en tant qu’enseignant faisant partie d’une équipe éducative ;
– Des mises en situation individuelles durant lesquelles le candidat analyse avec le jury quelques cas sur des problématiques variées (gestion de classe, motivation des élèves, différenciation, relation aux parents…) ;
– Un entretien individuel où le candidat revient sur son parcours et ses motivations à enseigner avec Le Choix de l’école.
C’est comment la journée de sélection Le Choix de l’école ?
La journée de sélection était plutôt une super journée pour moi ! J’ai trouvé que c’était un moment d’échange très sympathique. L’aspect de groupe qui était présent tout au long de la journée a surtout donné envie de se retrouver par la suite avec les autres candidats. Cette journée permet vraiment de découvrir ce que peut être l’émulation dans le cadre du programme Le Choix de l’école.
La journée de sélection est une super journée. Ça permet de découvrir l’association, de voir un peu comment ça va fonctionner, donc clairement il n’y a rien à perdre. Et puis si ça marche, tant mieux, on y va !
Numa
J’avais adoré la journée de sélection. Les différentes épreuves te mettent vraiment dans le bain de ce que peut être une journée dans l’enseignement une fois arrivé dans un collège. Que ce soit la mini-leçon que l’on doit préparer à l’avance, que ce soit la mise en situation en groupe, où l’on est une sorte de conseil de classe où l’on doit interagir avec le reste de l’équipe pédagogique, ou alors la mise en situation individuelle, ces trois épreuves te font vraiment voir ce que peut être une journée dans l’enseignement.
Alexandre