F.A.Q

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir
sur Le Choix de l’école

Quelles disciplines puis-je enseigner ?

Le choix des disciplines à enseigner se fait en fonction des besoins de nos académies partenaires. Certaines disciplines sont dites déficitaires, c’est-à-dire que le manque de candidats à l’enseignement s’est traduit par une réelle difficulté à remplir les postes. Nous sélectionnons donc des candidats pour enseigner les mathématiques, l’anglais, les sciences de la vie et de la terre, et les lettres modernes et classiques de façon continue.

Je suis sélectionné par Le Choix de l’école, quand est-ce que commence le programme ?

Le programme commence dès l’université d’été en juillet. La présence a l’université d’été est obligatoire, vous devez donc réserver votre mois de juillet dès maintenant. Dès septembre, vous êtes affecté à l’année dans un collège d’éducation prioritaire dans les académies de Créteil, Versailles ou Paris.
Vous enseignez, au choix, les mathématiques, l’anglais, les sciences de la vie et de la terre, les lettres modernes ou classiques. En parallèle de votre activité d’enseignement, vous êtes accompagné par Le Choix de l’école pendant deux ans.

Y a-t-il une limite d’âge pour rejoindre le programme Le Choix de l’école ?

Nos enseignants actuels ont entre 22 et 35 ans mais il n’y a pas de limite d’âge, nous considérons que la jeunesse de nos candidats tient à leur volonté de s’engager pour une cause, de se réinventer au quotidien, de dépasser leurs préjugés et de partager avec d’autres. On peut donc être jeune à tout âge, n’hésitez donc pas à postuler si vous considérez que vous cochez ces cases !

Est-ce que les enseignants sont recrutés par Le Choix de l’école ?

Non, l’association sélectionne les candidats dans son programme, mais c’est leur Académie d’affectation qui les recrute.
L’association est signataire d’une convention avec le Ministère de l’Education nationale et les Académies de Créteil, Versailles et Paris. L’action de l’association a pour but d’être complémentaire de celle de l’État et de diversifier les viviers de recrutement d’enseignants. Nous sélectionnons de jeunes enseignants et jeunes actifs qui ne seraient pas devenus enseignants sans l’association mais le recrutement est fait par l’Académie d’affectation de l’enseignant sur les mêmes critères que tout autre enseignant contractuel.

Quelle est la rémunération d’un enseignant sélectionné par Le Choix de l’école ?

Les enseignants sélectionnés par l’association n’ont aucun lien hiérarchique ou financier avec l’association. Ils sont rémunérés par l’Académie qui les recrute, et perçoivent le même salaire que les enseignants contractuels qui ne sont pas accompagnés par l’association Le Choix de l’école.
La rémunération des enseignants contractuels varie en fonction de leurs diplômes, de l’établissement dans lequel ils enseignent (REP, REP+) et des heures supplémentaires qu’ils effectuent ou non. Les enseignants sélectionnés par Le Choix de l’école ne perçoivent aucun complément de rémunération par rapport à un enseignant non membre de l’association.

Je suis sélectionné par le Choix de l’école, dans quel établissement serai-je affecté en septembre prochain ?

Une fois sélectionné par l’association, c’est les services du rectorat des académies de Créteil, Versailles ou Paris qui prendront en charge votre recrutement et votre affectation à un établissement en fonction des besoins de chaque académie. Il vous sera demandé d’effectuer des voeux géographiques à titre indicatif.

Pour aller plus loin

L’association

Le choix de l'école - L'association

Le programme

Le choix de l'école - Réussir votre entrée dans l'enseignement

Réunions d’information

Le choix de l'école - Réunion d'information #1
Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée