fbpx
journée de sélection le Choix de l'école se projeter épreuves exercices recrutement entretien rencontre collectif jury compétences

La journée de sélection : 4 épreuves pour se projeter dans le métier d’enseignant.

La journée de sélection : 4 épreuves pour se projeter dans le métier d’enseignant. 1024 684 Le Choix de l'école

La journée de sélection : 4 épreuves pour se projeter dans le métier d’enseignant.

Les candidats admissibles au programme du Choix de l’école participent à une journée de sélection organisée à Paris entre décembre et juin. Quelles sont les épreuves ? Comment s’y préparer ? Quelles sont les qualités recherchées par le jury ? Claire, chargée de l’organisation de ces journées, vous explique tout.

Quel est le but de la journée de sélection du Choix de l’école ?

Les journées de sélection sont l’occasion pour les candidats de se rencontrer, de rencontrer l’équipe du Choix de l’école, et aussi de se familiariser avec les sujets qui seront les leurs lorsqu’ils seront enseignants. Elles permettent de vérifier l’adéquation entre les compétences, les aspirations et les valeurs des candidats et le programme du Choix de l’école. Cette démarche vise à garantir une prise de décision éclairée lors de l’admission. Ces journées se déroulent dans la bonne humeur, et sans esprit de compétition. Les deux mots d’ordre : exigence et bienveillance.

Concrètement, comment se déroulent ces journées ?

La journée de sélection commence par un super accueil café croissants ! Ensuite plus concrètement, il y a quatre exercices. Pour commencer, la mini-leçon : chaque candidat présente devant les autres candidats et les membres du jury une mini-leçon de 15 minutes, préparée en amont, sur le sujet de son choix. Cet exercice permet au jury d’évaluer sa capacité à structurer son discours, à adapter sa posture et son propos par rapport aux retours que lui fait la classe, sa capacité à créer de l’interaction…  Bref, la mini leçon permet d’évaluer le potentiel pédagogique d’un candidat.

Les candidats participent ensuite à une dynamique de groupe. Pendant 20 minutes, ils se mettent en situation d’équipe pédagogique et réfléchissent collectivement à une situation type qu’ils pourront rencontrer dans leur établissement.

Le troisième exercice est dans la continuité de la réflexion entamée précédemment : il s’agit cette fois pour le candidat de répondre individuellement à des mises en situation que lui propose le jury et qu’il pourra rencontrer dans sa classe ou son établissement. Enfin, le dernier temps est un entretien individuel de 30 minutes où le jury revient avec le candidat sur ses motivations, son parcours, ses attentes vis-à -vis du programme…

J’avais adoré la journée de sélection. Les différentes épreuves te mettent vraiment dans le bain de ce que peut être une journée dans l’enseignement une fois arrivé dans un établissement. Que ce soit la mini-leçon que l’on doit préparer à l’avance, que ce soit la mise en situation en groupe, où l’on est une sorte de conseil de classe où l’on doit interagir avec le reste de l’équipe pédagogique, ou alors la mise en situation individuelle, ces trois épreuves te font vraiment voir ce que peut être une journée dans l’enseignement.

Erwan, prof de maths.

journée de sélection épreuves jury recrutement sélectionner entretien rencontre groupe se projeter candidat

Quelles sont les compétences et qualités recherchées chez les candidats ?

Le jury évalue la capacité du candidat à enseigner mais surtout à progresser dans sa pratique afin de faire progresser les élèves. Enseigner demande une grande capacité de travail, de la persévérance, mais aussi une aptitude à se remettre en question. Cette qualité est primordiale lors des séances de travail avec le référent Le Choix de l’école !

Le jury est aussi attentif aux prédispositions du candidat à travailler en collectif. La force de notre accompagnement repose en partie sur l’investissement et les apports de chaque enseignant. Nous veillons donc à ce que chaque futur enseignant contribue à cette dynamique d’apprentissage collective.

La journée de sélection était plutôt une super journée pour moi ! J’ai trouvé que c’était un moment d’échange très sympathique. L’aspect de groupe qui était présent tout au long de la journée a surtout donné envie de se retrouver par la suite avec les autres candidats. Cette journée permet vraiment de découvrir ce que peut être l’émulation dans le cadre du programme Le Choix de l’école.

Numa, prof de français et alumni.

Il est aussi important que le candidat ait une représentation juste du métier d’enseignant en éducation prioritaire et témoigne d’une grande motivation à se lancer.

Enfin, les candidats doivent évidemment avoir le niveau académique requis. Le niveau académique des candidats est évalué dans un premier temps par Le Choix de l’école à travers les dossiers de candidature. Ce sont ensuite les inspecteurs d’académie qui ont la responsabilité d’évaluer et de valider cet aspect de la candidature lors de l’entretien de recrutement qui a lieu, pour les candidats admis dans le programme, dans les mois qui suivent la journée de sélection.

Qui sont les membres du jury ?

Le jury est constitué de trois personnes : un professionnel de l’Éducation nationale (enseignant titulaire, chef d’établissement, recteur d’académie, inspecteur), un représentant de l’association Le Choix de l’école, et un professionnel d’un autre secteur d’activité avec une expertise en ressources humaines, comme par exemple des directeurs d’association ou de fondation.

Comment se préparer aux épreuves de la journée de sélection ?

Tous les candidats admissibles sont conviés à une réunion pour préparer la journée de sélection. C’est une réunion d’une heure, organisée en fin de journée une semaine avant les épreuves. Elle permet aux candidats de poser toutes leurs questions, de se préparer sans stress, et d’aborder sereinement cette journée.

Bref, venez motivés et préparés, mais inutile de stresser, ça va bien se passer !

La journée de sélection est une super journée. Ça permet de découvrir l’association, de voir un peu comment ça va fonctionner, donc clairement il n’y a rien à perdre. Et puis si ça marche, tant mieux, on y va !

Mathilde, prof d’anglais.

Pour aller plus loin

Vous aussi, sautez le pas vers l’enseignement au primaire, collège ou lycée professionnel en étant formé et accompagné par l’association Le Choix de l’école.

Sur la même thématique

5 conseils pour candidater

5 conseils pour réussir votre candidature candidater aide postuler lettre de motivation CV soi-même

5 raisons de se lancer

faire le choix de l'école se lancer dans l'enseignement enseigner professeur prof enseignant éducation école sauter le pas se reconvertir reconversion aide

Rejoindre un collectif

un collectif soutenant et bienveillant entraide aide partage solidarité soutien équipe esprit d'équipe formation rencontre
Newsletter

Suivez nos actualités

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les actualités du Choix de l'école par email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous envoyant un email à l'adresse contact@lechoixdelecole.org.