fbpx

Université d’été 2020 – Comment motiver les élèves à la rentrée ?

Université d’été 2020 – Comment motiver les élèves à la rentrée ? 1024 684 Le choix de l'école

Université d'été 2020 - Comment motiver les élèves à la rentrée ?

Comment motiver les élèves ? Une question d’autant plus essentielle pour cette rentrée 2020, après des mois d’école à distance. Juliette Perchais, enseignante en collège REP+ depuis 5 ans, interviendra sur cette thématique lors de l’université d’été 2020, auprès des futurs enseignants accompagnés par Le Choix de l’école. 

Quel est l’objectif de votre intervention ?

Ce qui m’intéresse dans cette intervention c’est déjà de parler de la motivation parce que c’est quelque chose dont on parle finalement beaucoup. En tant qu’enseignants on se répète : « Il faut motiver les élèves, il faut motiver les élèves… » ; mais bon on ne sait jamais très bien comment motiver les élèves justement.

Alors, comment motiver les élèves à la rentrée ?

« Le savoir peut être motivant ! »

C’est quelque chose qu’on oublie parfois en REP en voulant absolument rendre les choses attrayantes. On finit par diluer le savoir qu’on transmet et je pense que c’est essentiel, si on veut lutter contre les inégalités, de ne pas diluer le savoir qu’on transmet. Parce qu’il y a des élèves qui ne vont pas avoir un savoir dilué, eux.

« On peut motiver par des petites choses. »

Pour motiver les élèves, on n’est pas obligé de se lancer dans des grands projets de classe inversée, de web radio, etc. On peut motiver vraiment par des petites choses.

« On peut sortir des leviers de motivation habituels. »

Souvent quand on parle de motivation, on va penser à tout ce qui est motivation extrinsèque. C’est-à-dire qu’on va donner des récompenses ou des punitions pour motiver un comportement ou démotiver un comportement. Mais on peut sortir de cela pour atteindre des leviers de motivation plus intéressants et plus profonds.

À quelle rentrée 2020 faut-il s’attendre ?

Je pense qu’à la rentrée, il va y avoir un double enjeu. Ça va être à la fois de rassurer les élèves, et en même temps de vraiment monter en exigence. C’est important d’être exigeant car il y en a qui n’ont pas travaillé pendant six mois, et il y en a qui ont continué à travailler pendant six mois. Et encore une fois, ce ne sont pas les élèves de REP qui ont continué à travailler, enfin ce ne sont pas les élèves les plus fragiles qui ont continué à travailler. Ce sont les élèves qui ont été accompagnés par leurs parents et qui sont déjà familiers avec la culture scolaire.

C’est donc à ce niveau que l’enjeu va être fort pour les futurs enseignants et les enseignants à la rentrée. Et c’est aussi pour ça que la question de la motivation va être essentielle.

La procédure de candidature est actuellement fermée.
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous informerons dès l’ouverture des candidatures pour rejoindre le programme Le Choix de l’école pour la période 2021-2023.
Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée