fbpx
Université d'été 2020 Le Choix de l'école

L’université d’été 2020 Le Choix de l’école

L’université d’été 2020 Le Choix de l’école 1024 684 Le choix de l'école

L'université d'été 2020 Le Choix de l'école

Après une crise qui a bouleversé l’école et creusé encore un peu plus les inégalités entre les élèves, la préparation de la rentrée est cruciale. Comment redonner un cadre scolaire aux élèves ? Comment les motiver ? Comment faire cours à des élèves aux niveaux encore plus hétérogènes ?

L’université d’été 2020 permet aux jeunes enseignants qui rejoindront les équipes de l’éducation nationale en septembre de préparer leur première rentrée comme enseignant en collège d’éducation prioritaire. L’université d’été marque le début des deux années d’accompagnement dont ces jeunes enseignants bénéficieront avec l’association le Choix de l’école.

Du 22 juin au 2 juillet : conférences d'experts sur les sujets clés de l'éducation (organisées en visioconférence)

• Lundi 22 juin 18h-19h : Introduction de l’université d’été, par l’équipe du Choix de l’école
• Jeudi 25 juin 18h-19h30 : Faits religieux et laïcité – Pierre Kahn, professeur à l’université de Caen, président de l’association Enquête
• Lundi 29 juin 18h-19h30 : Les enjeux de l’orientation des élèves – Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’ONISEP, ancienne rectrice de l’académie de Dijon,
• Mardi 30 juin 18h-19h30 : Psychologie de l’adolescent – Laelia Benoit, pédopsychiatre et sociologue, Maison de Solenn, AP-HP, Inserm
• Jeudi 2 juillet 18h-19h30 : La protection de l’enfance – Michèle Rigault, déléguée du Défenseur des Droits

Du 6 au 24 juillet : soutien scolaire et ateliers de préparation à la rentrée au collège Raymond Poincaré à La Courneuve (93)

Adresse : collège Raymond Poincaré , 84 Avenue de la République, 93120 La Courneuve

Le matin, les enseignants animeront des ateliers de soutien scolaire pour des jeunes de la ville de La Courneuve. L’après-midi, les enseignants participeront à des ateliers dans leur matière (français, maths ou anglais) et sur des sujets transversaux comme les leviers de motivation des élèves, la différenciation pédagogique, la coopération entre élèves, le développement de compétences transversales chez les élèves, la transition écologique à l’école, les spécificités du métier d’enseignant en éducation prioritaire, etc.

Ces ateliers et conférences seront animés par des professionnels de l’éducation (enseignants expérimentés, associations agréées, enseignants-chercheurs.)

Du 24 au 27 août : une semaine de pré-rentrée organisée simultanément à Paris et à Marseille.

Adresses : collège La Grange aux Belles, 158 quai de Jemmapes, 75010 Paris / collège Edgar Quinet, 38 rue du 141ème RIA, 13003 Marseille

Ces quatre journées organisées juste avant la rentrée permettront aux enseignants de travailler leur posture d’enseignant, de réfléchir aux questions de climat de classe, de développer des compétences de gestion de classe. Au programme : des séances de travail sur le cadre de la classe, la gestion du bruit, l’organisation spatiale et temporelle d’un cours, des mises en situation et des échanges de pratiques avec les enseignants accompagnés par Le Choix de l’école.

POUR ALLER PLUS  LOIN

La procédure de candidature est actuellement fermée.
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous informerons dès l’ouverture des candidatures pour rejoindre le programme Le Choix de l’école pour la période 2021-2023.
Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée