fbpx
Université d'été 2020 Le Choix de l'école

L’université d’été 2020 Le Choix de l’école

L’université d’été 2020 Le Choix de l’école 1024 684 Le choix de l'école

L'université d'été 2020 : 3 semaines en juillet et 1 semaine fin août

L’université d’été 2020 proposera trois semaines de formation en juillet puis une semaine de pré-rentrée à la fin du mois d’août. La formation alternera des séances en visioconférence et des séances en présentiel dans un collège en Île-de-France.
Objectif de cette université d’été 2020 : permettre aux enseignants qui feront leur première rentrée en septembre d’être prêts à répondre aux besoins des collégiens.

Du 6 au 10 juillet : des ateliers et des conférences en visioconférence et en présentiel en Île-de-France.

La première semaine de l’université d’été proposera des ateliers et des conférences qui seront organisés en visioconférence et en présentiel dans un collège en Île-de-France.

Lors des ateliers disciplinaires, les futurs enseignants aborderont la didactique de leur discipline, la construction de séquences, de séances de cours, l’évaluation, etc. Les conférences et les échanges en petits groupes permettront aux futurs enseignants d’acquérir des compétences transversales et des connaissances sur des sujets spécifiques comme l’orientation, le décrochage scolaire, l’organisation de la vie de classe, la psychologie des adolescents, les élèves à besoins éducatifs particuliers, les sciences de l’éducation et de la pédagogie, entre autres.

Ces ateliers et conférences seront animés par des professionnels de l’éducation (enseignants expérimentés, associations agréées, enseignants-chercheurs.).

Du 13 au 24 juillet : deux semaines avec des collégiens de Seine-Saint-Denis.

Chaque matin pendant deux semaines, les futurs enseignants accompagneront des collégiens de Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif d’École ouverte. Ce premier contact avec des jeunes leur permettra d’acquérir les premiers gestes professionnels indispensables à l’exercice du métier d’enseignant. Pour cela, des tuteurs seront présents pour les observer et leur faire des retours sur leur pratique pédagogique.
L’après-midi, les enseignants participeront dans ce même collège à des ateliers dans leur matière (anglais, maths ou français), toujours encadrés par des professionnels.

Du 24 au 28 août : une semaine de pré-rentrée en présentiel en Île-de-France.

Ces quatre journées organisées juste avant la rentrée proposeront des ateliers pour développer des compétences de gestion de classe et renforcer la cohésion entre les enseignants de la cohorte 2020-2022. Au programme : des séances de travail sur le cadre de la classe, la gestion du bruit, l’organisation spatiale et temporelle d’un cours, des mises en situation, des  jeux de rôle et des jeux de piste, des échanges de pratiques avec les enseignants du Choix de l’école.

POUR ALLER PLUS  LOIN

Lancez-vous dans l’enseignement en septembre avec l’accompagnement de l’association Le Choix de l’école. Candidatez pour rejoindre le programme !

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée