fbpx

S’engager dans l’enseignement avec l’association Le Choix de l’école

S’engager dans l’enseignement avec l’association Le Choix de l’école 1024 684 Le choix de l'école

S'engager dans l'enseignement avec l'association Le Choix de l'école

Depuis 2015, plus de 200 jeunes, qui ne se destinaient pas à l’enseignement (ingénieurs, diplômés d’écoles de commerce, d’universités …), mais qui souhaitent exercer un métier socialement utile, se sont reconvertis dans l’enseignement avec l’accompagnement du Choix de l’école. Découvrez la vidéo de présentation de l’association Le Choix de l’école.

Le Choix de l’école, une association qui encourage les jeunes diplômés à s’engager dans l’enseignement.

« Tout petite en fait j’avais eu un instituteur extraordinaire qui m’avait vraiment fait rêver, et donné envie d’exercer ce métier plus tard. Et quand mon amie m’a parlé de cette association, Le Choix de l’école, qui permettait une reconversion, ça a été un déclic. »
Margaux Saintilan, enseignante de français depuis 2019 au Blanc-Mesnil (93).

« Aujourd’hui dans un contexte de manque d’enseignants au niveau national, on a pour objectif d’amener des nouveaux profils vers l’enseignement. Ce sont des jeunes diplômés, jeunes actifs, qui ne se destinaient pas à l’origine à devenir enseignants. Le Choix de l’école les accompagne pour assurer leur réussite dans leur rentrée dans le métier, et la réussite de leurs élèves. »
Paul Guis, co-directeur Le Choix de l’école.

Un accompagnement pendant deux ans pour répondre aux besoins des collégiens.

« L’accompagnement du Choix de l’école permet à de nouveaux enseignants de répondre aux besoins de leurs élèves, scolarisés en collège d’éducation prioritaire. Cet accompagnement dure deux ans, il commence dès le mois de juillet avec l’université d’été. Puis, dès la rentrée en septembre, les enseignants participent à des ateliers collectifs sur des thématiques telles que l’orientation, le décrochage scolaire, la gestion de classe, la coopération entre élèves… »
Aude Eleuch, responsable de l’accompagnement Le Choix de l’école.

« Ma principale difficulté c’était justement de réussir à accompagner tout le monde dans ma classe. Le Choix de l’école, ça m’a aidé à construire des cours qui peuvent parler à tous les élèves, quel que soit leur niveau. »
Mohamed Benayache, enseignant depuis 2019 à Clichy-Sous-Bois (93).

« On a des élèves qui ont besoin d’être emmenés avec le professeur, d’être captivés par la matière. »
Marion Bard, enseignante depuis 2019 à Villeneuve-Saint-Georges (94).

Un collectif d’enseignants pour échanger et progresser.

« Grâce au collectif de professeurs avec qui on échange pendant toute l’année, on a découvert tout un tas d’outils, tout un tas de nouveaux supports, ce qui permet aussi de diversifier la pratique et de nous adapter en fonction de chaque classe, de chaque élève. »
Marion Bard, enseignante depuis 2019 à Villeneuve-Saint-Georges (94).

Enseigner avec Le Choix de l’école, et après ?

« Après deux ans d’enseignement en collège à Saint-Denis,  j’ai rejoint le BCG. Ce qui a été valorisé dans mon parcours, c’est la capacité à s’engager, la capacité de travail, et enfin la capacité à s’adapter à différents environnements de travail. Le parcours du Choix de l’école est tout à fait pertinent pour envisager une reconversion dans un monde professionnel, ce ne sont pas deux mondes déconnectés, ce sont deux mondes qui convergent de plus en plus. »
Thomas Kefalas, consultant, enseignant de 2017 à 2019.

« Quand je me suis lancée, je ne savais pas très bien  si c’était pour deux ans ou plus, et finalement comme ce métier m’a énormément plu, j’ai décidé de continuer, j’ai passé le CAPES, et maintenant je suis professeure de français depuis 4 ans. Aujourd’hui je découvre encore ce métier que je n’ai pas vraiment fini de d’explorer, donc je continue et après je me vois bien découvrir d’autres fonctions dans l’éducation comme par exemple chef d’établissement.

Ce qui me plaît dans l’enseignement, c’est une multitude de choses, à commencer par la relation avec les élèves,  la relation avec mes collègues, la liberté que j’ai de pouvoir monter des projets, expérimenter, innover, me tromper, recommencer… »
Élise Clédat, enseignante depuis 4 ans à Choisy-Le-Roi (94).

POUR ALLER PLUS  LOIN

> Inscrivez-vous à la prochaine session d’information en ligne pour en savoir plus sur le programme Le Choix de l’école et poser vos questions aux enseignants accompagnés par l’association.

LES CANDIDATURES SONT OUVERTES !
Vous pouvez dès maintenant déposer votre dossier en ligne pour faire votre première rentrée comme enseignant en collège dès septembre 2021 avec Le Choix de l’école.

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée