
Que dit le rapport d’impact 2023 du Choix de l’école ?
Que dit le rapport d’impact 2023 du Choix de l’école ? https://www.lechoixdelecole.org/wp-content/uploads/2023/04/rapport-d-impact-2023-Le-Choix-de-l-ecole.png 1024 684 Le Choix de l'école Le Choix de l'école https://www.lechoixdelecole.org/wp-content/uploads/2023/04/rapport-d-impact-2023-Le-Choix-de-l-ecole.pngQue dit le rapport d'impact 2023 du Choix de l'école ?
💡 Le Choix de l’école a travaillé avec un cabinet indépendant, Kimso, pour mesurer l’impact de son action, aussi bien auprès des enseignants qui suivent le programme qu’auprès des chefs d’établissement qui accueillent ces enseignants.
Une note de recommandation de 9,2 sur 10 ou un NPS (Net Promoter Score) de 76, ça existe vraiment ?! Eh oui, les enseignants accompagnés par Le Choix de l’école plébiscitent la formation et l’accompagnement dont ils ont bénéficié pendant deux ans. On vous explique pourquoi dans le rapport d’impact 2023 du Choix de l’école.
Rapport d’impact 2023 : un programme plébiscité par les enseignants accompagnés
Cette satisfaction prend notamment appui sur trois facteurs particulièrement appréciés dans le programme : l’accompagnement à la gestion de classe, la création d’un collectif de pairs soutenant et bien sûr la formation pédagogique et didactique.
96 % des enseignants qualifient d’utile ou déterminant l’accompagnement du Choix de l’école sur ces sujets.
Différentes enquêtes Talis ont montré que le temps consacré à la gestion de classe est plus important en éducation prioritaire au détriment du temps d’enseignement. Le programme du Choix de l’école est reconnu pour sa « boîte à outils » qui permet de poser dès la rentrée un cadre de classe propice aux enseignements.
Premier jour, première formation avec Le Choix de l’école, premier atelier : la posture théâtrale et poser la voix. J’ai trouvé ça essentiel, je l’ai utilisé tout de suite.
Marc, professeur des écoles au primaire depuis septembre 2022.
Le Campus d’été, c’est un mois d’échanges ultra stimulants, où on va parfois en profondeur, parfois on est sur de la sociologie et on se pose des grandes questions, et en même temps c’est vraiment une boîte à outils. Je suis repartie avec deux valises de choses que j’utilise tous les jours.
Julia, enseignante d’histoire-géo au collège depuis septembre 2022.
Le Campus d’été, premier temps fort de l’accompagnement, permet de créer les conditions d’émergence d’un collectif solidaire et apprenant. Cette communauté facilite la coopération et permet un partage de bonnes pratiques et le développement d’initiatives individuelles et collectives.
92% des enseignants en première et deuxième année du programme ressentent un sentiment d’appartenance au collectif du Choix de l’école.
Le gros point fort du Choix de l’école que je ne pensais pas autant trouver, c’est vraiment cette communauté. Faire un choix comme celui-ci, ce n’est pas évident […], mais j’ai trouvé une communauté de gens qui avaient plus ou moins les mêmes réflexions au même moment, et aussi les mêmes valeurs. C’est extrêmement agréable.
Julia, enseignante d’histoire-géo au collège depuis septembre 2022.

Des enseignants engagés et investis dans leur établissement
Les enseignants accompagnés par Le Choix de l’école sont animés par le désir de s’engager pour leurs élèves et leur établissement. Ils croient en leur capacité à agir. Ils contribuent donc naturellement à la vie de l’établissement et initient des projets avec leurs élèves.
95 % des enseignants commençant le programme déclarent qu’enseigner auprès d’élèves défavorisés renforce leur motivation ou est déterminant dans leur engagement.
Cet engagement est d’ailleurs salué par les chefs des établissements qui accueillent les enseignants accompagnés par Le Choix de l’école. Ils attribuent une note de satisfaction de 8,2/10 au programme. Ils déclarent qu’en comparaison avec les autres enseignants débutants, les enseignants accompagnés par Le Choix de l’école sont notamment plus autonomes, plus investis dans la vie de l’établissement mais aussi habitués à co-construire, à s’appuyer sur le collectif et plus au fait du fonctionnement d’un établissement et des différents acteurs.
Je ne connaissais pas cette association mais force est de constater que les deux collègues contractuelles suivies par l’association sont de loin les plus préparées et les plus engagées de mon établissement. Dès la première année, l’on pourrait croire que ce sont des collègues déjà expérimentées.
Chef d’établissement en lycée professionnel.
POUR ALLER PLUS LOIN
Les candidatures pour rejoindre le programme sont ouvertes ! Déposez votre dossier en ligne pour enseigner au primaire, en collège ou en lycée professionnel dès septembre 2023 avec Le Choix de l’école.
- Publié dans :
- Programme