fbpx
Ils ont fait Le choix de l'école

“Toute la sélection s’est passée sans pression ! “

“Toute la sélection s’est passée sans pression ! “ 1024 684 Le Choix de l'école

Prune a rejoint le programme Le Choix de l’école en 2018.

“Toute la sélection s’est passée sans pression !”

Prune sait que son bonheur professionnel passe par le lien direct avec les jeunes. Diplômée de Paris 13, membre de l’AFEV, elle a quitté son poste de chargée de communication en 2018 pour enseigner avec Le Choix de l’école. Elle revient sur son parcours et livre ses impressions sur le processus de sélection Le Choix de l’école.

“J’avais perdu le contact avec le terrain, avec les enfants, et cela me manquait.”

J’ai fait une prépa littéraire puis la fac. Après mon diplôme, j’ai commencé à rechercher du travail, mais j’ai éprouvé des difficultés à trouver du sens dans les offres. J’ai donc effectué un service civique à l’AFEV. C’est comme ça que j’ai découvert l’associatif, le travail avec les jeunes, la lutte contre les inégalités. Après mon service civique, j’ai eu plusieurs missions à des postes de chargée de communication, toujours dans des structures engagées pour l’éducation, mais j’avais perdu le contact avec le terrain, avec les enfants, et cela me manquait.

Donc voilà, je viens d’être admise dans le programme Le Choix de l’école pour enseigner le français en collège d’éducation prioritaire.

“Toute la sélection s’est passée sans pression”

Lors de la journée d’évaluation pour rejoindre le programme, tout était fait pour que l’on se sente bien, un peu comme chez Mac Do, “venez comme vous êtes”. Du coup, c’était super. Même sans savoir si on allait être sélectionné dans le programme, on avait déjà envie de se revoir.

Il n’y avait pas de concurrence entre les candidats, mais plutôt de l’entraide.

Maintenant que je suis admise, je retrouve cette ambiance à chaque nouvelle rencontre. Un peu comme des collégiens, on se demandait si on allait se faire des amis, et en fait ça s’est fait super vite. J’ai hâte d’être à l’université d’été en juillet pour commencer.

“Le côté collectif du programme me donne confiance”

Je n’aurais pas osé changer de métier sans le cadre proposé par Le Choix de l’école. Je ne me serais pas sentie armée. Là, il y a la cohorte, le côté très collectif du programme, on est tous dans le même bateau, ça donne confiance. Seule je ne me serais pas lancée.

POUR ALLER PLUS  LOIN
> Inscrivez-vous à la prochaine session d’information en ligne pour en savoir plus sur le programme Le Choix de l’école et poser vos questions aux enseignants accompagnés par l’association.

Déposez votre dossier de candidature en ligne pour faire votre première rentrée comme enseignant en collège avec Le Choix de l’école.

Newsletter

Suivez nos actualités

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les actualités du Choix de l'école par email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous envoyant un email à l'adresse contact@lechoixdelecole.org.