Vous souhaitez rejoindre une structure à fort impact social ? L’association Le Choix de l’école agit au cœur du système public de l’éducation. Dans un contexte de crise de recrutement du métier d’enseignant, Le Choix de l’école encourage et accompagne l’engagement dans le métier d’enseignant dans les quartiers prioritaires.
Rejoignez un projet innovant pour l’éducation prioritaire !
Le Choix de l’école est une association de l’économie sociale et solidaire fondée en 2015 et engagée dans l’égalité des chances. Elle permet la reconversion professionnelle de jeunes diplômés et d’actifs dans l’enseignement en éducation prioritaire. Pour assurer la réussite des enseignants et de leurs élèves, l’association les accompagne pendant leurs deux premières années d’enseignement.
Le Choix de l’école est partenaire du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Cohésion des territoires. Elle est lauréate 2019 de la Fondation la France s’engage et membre du collectif l’Ascenseur, premier tiers-lieu dédié à l’égalité des chances.
L’association a, depuis sa création, accompagné 310 jeunes diplômés et actifs vers le métier d’enseignant au primaire, au collège et au lycée professionnel dans les académies de Paris, Créteil, Versailles et Aix-Marseille. Elle a pour ambition d’augmenter le nombre d’enseignants accompagnés et de continuer son développement territorial.
Pour accompagner ce développement, l’association recrute un ou une responsable des relations institutionnelles et développement.
Responsabilités et missions :
En lien direct avec la déléguée générale, vous définissez et mettez-en œuvre la stratégie de relations institutionnelles et de développement de l’association le Choix de l’école. En particulier vous aurez la charge de consolider les relations avec les académies partenaires, d’en développer de nouvelles, de développer l’association sur de nouveaux territoires ou de nouvelles missions et de contribuer à la levée de fonds.
1. Gérer les relations institutionnelles
- Sur la base de l’existant, vous définissez avec la déléguée générale une stratégie pour les relations institutionnelles en y intégrant toutes les parties prenantes du programme à tous les niveaux de discussion.
- Vous appuierez la déléguée générale dans la gestion des relations avec le ministère de l’éducation nationale, la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, et les différents ministères.
- Vous aurez la responsabilité des relations avec les académies partenaires et saurez avec qui interagir en fonction des différentes étapes du programme.
- Vous développez une compréhension fine des processus RH des académies partenaires qui vous permet d’aider les équipes en charge de l’accompagnement des enseignants lors des phases de vœux et d’affectation.
2. Développer le programme du Choix de l’école et suivre l’impact
- Avec la déléguée générale et le pôle formation avec qui vous travaillerez étroitement, vous avez la charge d’étendre le programme sur :
- de nouvelles géographies en trouvant de nouveaux partenaires académiques
- de nouvelles zones d’intervention (ex : rural)
- de nouveaux sujets liés au recrutement et à la formation des enseignants
- En vous appuyant sur la déléguée générale et le conseil d’administration, vous organisez un conseil d’orientation dont l’objectif est de guider l’association dans ses choix de développement et ses problématiques stratégiques.
- En duo avec la chargée de mission partenariat et impact, vous êtes garant de la mesure d’impact du programme et suggérez des améliorations.
3. Gérer et développer les partenariats
- En vous appuyant sur l’équipe du Choix de l’école, vous développez les relations partenariales et avez la responsabilité des évènements liés à ces partenariats (soirée partenaires, évènements du secteur éducatif, etc.)
- Par votre capacité à développer des réseaux, vous assurez la présence du Choix de l’école aux principaux événements dédiés à l’éducation, à l’égalité des chances et à l’ESS. Vous initiez également des événements qui sont autant de rendez-vous immanquables sur les sujets d’éducation.
- En duo avec la chargée de mission partenariat et impact, vous suivez les relations avec les associations du collectif l’Ascenseur et assistez aux Comités de pilotage. Vous participez à certains groupes de travail du collectif et montez des partenariats avec certaines associations.
4. Levée de fonds
- En collaboration avec la chargée de mission partenariat et impact et la déléguée générale, vous avez la responsabilité de la levée de fonds auprès des fondations, des entreprises et des particuliers. Vous avez aussi la responsabilité de la collecte de la taxe d’apprentissage.
5. Management
- Vous managez la chargée de mission partenariat et impact et serez amené à manager une plus grosse équipe en cas de développement réussi.
Compétences :
- Excellentes compétences relationnelles et capacité à développer forte ;
- Excellentes compétences en communication orale et écrite (excellent rédactionnel) ;
- Capacités analytiques et notamment analyse et production d’indicateurs chiffrés ;
- Capacité à travailler en autonomie ;
- Capacité à manager et à faire grandir les personnes ;
- Langues étrangères : anglais obligatoire niveau B2.
Profil recherché :
- Bac +5, vous avez une expérience professionnelle significative.
- Vous avez une bonne connaissance de l’Éducation nationale et des enjeux associés. Idéalement, vous avez travaillé comme chef d’établissement ou enseignant.
- Vous êtes autonome, curieux et créatif.
- Vous avez une expérience managériale préalable.
Conditions d’exercice :
- CDI – Forfait 218 jours
- Tickets restaurant et mutuelle
- Salaire selon expérience.
- Prise de poste : septembre 2023.
- Lieu : L’Ascenseur, 29 boulevard Bourdon, 75004 Paris.
Contact :
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation à Laure Marquestaut, responsable RH – laure.marquestaut@lechoixdelecole.org
Étapes de recrutement :
- CV + lettre de motivation à adresser en pièces jointes à laure.marquestaut@lechoixdelecole.org
- Cas pratique
- Entretiens en présentiel
- Appel des références
Pour aller plus loin