fbpx
bureau d'un élève pendant un cours de maths au collège

“J’étais moi-même fâché avec les maths au collège.”

“J’étais moi-même fâché avec les maths au collège.” 1024 684 Le choix de l'école

“J’étais moi-même fâché avec les maths au collège.”

Nassim enseigne les maths au collège depuis septembre. Au quotidien, il prend plaisir à aider ses élèves à dépasser leurs blocages dans cette matière, ayant lui-même mis du temps à découvrir son goût pour les maths.

“Les élèves ont une sorte de blocage psychologique avec les maths.”

Cette première rentrée a été fatigante et intense dès le début, mais j’ai découvert un métier vraiment stimulant. J’ai deux classes de 6e et deux classes de 3e, et globalement ça se passe bien. J’ai juste un peu plus de mal à canaliser l’énergie des 3e qui sont davantage dans la remise en question du cadre de classe et des limites.

En revanche, il y a un réel enjeu pour aider les élèves à prendre confiance en eux en mathématiques. Ils se découragent vite et se dévalorisent énormément. Ils ont une sorte de blocage psychologique avec les maths qui persiste tout au long de la séquence étudiée, même si la notion est acquise par l’élève.

Je suis convaincu qu’ils sont absolument tous capables d’appréhender chaque notion du programme donc je prends vraiment le temps de leur expliquer à chaque cours.

“Ayant moi-même eu des difficultés, ça me permet de les aider à déconstruire les blocages.

Au collège et au lycée, j’avais du mal avec la densité du programme, je me perdais dans les multiples notions à acquérir et cela me causait des difficultés en mathématiques. C’est en classe prépa, quand j’ai réussi à prendre suffisamment de recul sur cette matière, que je suis devenu bon.

C’est pour cela que j’ai eu envie d’enseigner les maths. J’ai l’impression de comprendre assez facilement les points de blocage des élèves pour les aider à les dépasser. Mon objectif est donc de les aider à prendre de la hauteur sur ce que l’on attend d’eux dans cette matière pour pouvoir acquérir des automatismes.

LES CANDIDATURES SONT OUVERTES !
Vous pouvez dès maintenant déposer votre dossier en ligne pour faire votre première rentrée comme enseignant en collège dès septembre 2021 avec Le Choix de l’école.

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée