fbpx
une classe participe à une intervention de sensibilisation à l'énergie par la fondation GoodPlanet sensibilise les jeunes aux enjeux liés à l'énergie

“Maintenant, je sensibilise les jeunes aux enjeux liés à l’énergie et au climat.”

“Maintenant, je sensibilise les jeunes aux enjeux liés à l’énergie et au climat.” 1024 684 Le Choix de l'école

“Maintenant, je sensibilise les jeunes aux enjeux liés à l’énergie et au climat.”

Après deux années d’enseignement en collège avec Le Choix de l’école, Lucie a rejoint la Fondation GoodPlanet et sensibilise les jeunes aux enjeux liés à l’énergie.
Elle raconte comment son expérience d’enseignante a été déterminante dans son recrutement et parle de sa nouvelle mission d’enseignement.

“J’ai clairement été recrutée pour mon expérience auprès des jeunes.”

Les postes que j’ai occupés après avoir enseigné, y compris celui que j’occupe aujourd’hui, sont tous liés de près ou de loin à l’éducation. J’ai donc été recrutée pour mon expérience auprès des jeunes. 

Ma capacité à prendre la parole en public, à créer des contenus pédagogiques et à travailler avec un groupe d’enfants ont indéniablement été des atouts en entretien.

Tout le monde connaît le métier d’enseignant ; ces deux ans d’enseignement suscitent des réactions et des discussions en entretien. D’autant plus que j’en parle naturellement avec beaucoup de passion.

“Aujourd’hui, je sensibilise les jeunes aux enjeux liés à l’énergie et au climat auprès des jeunes.”

La Fondation GoodPlanet, créée par Yann Arthus-Bertrand, agit pour l’écologie à travers des actions de sensibilisation, et le soutien de projets environnementaux et solidaires.

Je travaille plus spécifiquement au sein du programme intitulé « Mission Énergie », qui sensibilise les jeunes aux enjeux énergétiques et leur donne des clefs pour agir à leur niveau.

Depuis mi-septembre, nous réalisons une tournée itinérante en bus à travers la France. Nous nous déplaçons de ville en ville et sensibilisons jeunes et moins jeunes aux enjeux liés à l’énergie : d’où vient l’énergie ? Qui consomme quoi, qui émet quoi ? Quels sont les impacts sur le climat ? Quels sont les petits gestes au quotidien pour l’économiser ? 

Nous accueillons des classes de primaire et de collège, des centres de loisirs, ainsi que du grand public. A bord du bus « Mission énergie » à deux étages, nous proposons différentes activités interactives : un jeu vidéo, un escape game ainsi que des quizz. À l’extérieur, on trouve une exposition photo pédagogique de Yann Arthus-Bertrand sur l’énergie.

Notre plus grande victoire, c’est quand les enfants qui sont venus en sortie de classe reviennent avec leur famille et expliquent eux-mêmes les contenus à leurs parents !

différentes activités ludiques pour comprendre les enjeux liés à l'énergie

“Je retrouve des aspects du métier d’enseignant qui me plaisent énormément.”

Je continue à transmettre des connaissances dans un domaine spécifique qui me passionne, c’est génial. Le fait d’accéder à des connaissances approfondies, de varier les contenus et formats pédagogiques, le contact avec les jeunes… Je retrouve des aspects du métier d’enseignant qui me plaisent énormément.

En revanche, la continuité avec un groupe classe sur l’année me manque. Nos interventions d’une heure et demie ne nous permettent pas d’aborder les thématiques sous tous leurs aspects. On ne voit pas le fruit de notre travail sur le long-terme, ça peut être un peu frustrant.

“Mon regard d’enseignante m’aide à penser des contenus pédagogiques pour les enseignants qui viennent avec leurs élèves.”

Je réutilise de nombreuses compétences que j’ai acquises en tant qu’enseignante. Je pense notamment à ma capacité à adapter ma communication à des publics variés, que ce soit des enfants, des adolescents ou des adultes.

Mon regard d’enseignante me permet de penser des contenus pédagogiques qui sont adaptés aux professeurs et à leurs élèves, c’est-à-dire en lien avec les programmes scolaires, avec des objectifs pédagogiques clairs et des niveaux de difficulté différents en fonction des groupes.

Enfin, même si nous sommes des médiateurs, la posture du professeur m’aide à poser un cadre avec les enfants et à rester vigilante au niveau de la sécurité, sans pour autant remplacer le rôle de l’enseignant qui vient avec ses élèves.

Je me surprends à retrouver ma voix de prof quand il faut hausser le ton.

Enseigner deux ans et après ? Préparer l'après avec Le Choix de l'école

Pendant la deuxième année du programme Le Choix de l’école, les enseignants sont invités à réfléchir à leur projet professionnel à l’issue des deux ans d’enseignement en collège d’éducation prioritaire. Le Choix de l’école les accompagne dans cette étape, qu’ils souhaitent poursuivre dans l’enseignement ou rejoindre d’autres secteurs d’activité.

En savoir plus sur la préparation de l’après-programme.

Pour aller plus loin

Vous aussi, sautez le pas vers l’enseignement au primaire, collège ou lycée professionnel en étant formé et accompagné par l’association Le Choix de l’école.

Sur la même thématique

Continuer à enseigner : passer du collège au lycée

Je suis tombé amoureux du métier d'enseignant J'enseigne au lycée

Évoluer dans le secteur de l’éducation

témoignage alumni prof professeur transition professionnelle enseignant reconversion

Les technologies au service de l’éducation

les technologies au service de l'éducation Anne-Charlotte Monneret
Newsletter

Suivez nos actualités

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les actualités du Choix de l'école par email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous envoyant un email à l'adresse contact@lechoixdelecole.org.