fbpx
demain c'est ma première rentrée comme enseignant en collège

“Demain, c’est ma première rentrée comme prof.”

“Demain, c’est ma première rentrée comme prof.” 1024 684 Le choix de l'école

“Demain, c’est ma première rentrée comme prof.”

Ce mardi 1er septembre, 66 jeunes enseignants accompagnés par Le Choix de l’école feront leur première rentrée comme prof en collège en Île-de-France et à Marseille. Cette rentrée un peu particulière, il s’y sont préparés tout l’été lors de l’université d’été du Choix de l’école.
Leur ressenti avant le grand jour ? Leur objectif pour cette première journée en classe ? Rencontre avec Laureline, Yannick et Thomas.

“À un moment donné, il faut se lancer.”
Laureline, enseignante de maths.

Étonnement, plus la rentrée approche, moins j’ai d’appréhensions. Il y a tellement de choses à préparer, de détails à régler, que je n’ai plus vraiment le temps de me poser des questions existentielles sur cette première année d’enseignement. On a beaucoup réfléchi et appris pendant l’université d’été, maintenant j’ai hâte de découvrir mes élèves, de faire mes premiers cours. À un moment donné, il faut se lancer.

Dès mon premier cours, j’aimerais bien réussir à mettre en place des rituels pour l’entrée et la sortie de classe mais aussi pour la mise au travail, en espérant gagner du temps et de la fluidité pour le reste de l’année. J’aimerais aussi prendre le temps d’expliquer aux élèves quelles sont les valeurs à respecter dans ma classe, pour que les règles de vie de classe soient ensuite mieux comprises et acceptées.

“Practice makes perfect !”
Yannick, enseignant d’anglais.

Je suis hyper impatient. Ça fait des mois que je me prépare à découvrir un univers totalement nouveau. Je suis curieux de rencontrer l’équipe pédagogique et mes élèves, de découvrir leurs réactions par rapport à l’anglais ! Évidemment, je suis un peu stressé mais je suis impatient de concrétiser toutes les choses dont on a parlé pendant l’université d’été.

Entre autres, j’ai hâte de tester ma posture d’enseignant. On a passé beaucoup de temps à travailler sur notre posture pendant l’université d’été et on a pu observer des exemples très différents. Practice makes perfect !

“Ce qui l’emporte, c’est l’envie de rencontrer les élèves.”
Thomas, enseignant de maths.

Il y a du stress mais du stress positif ! J’ai hâte de rencontrer les élèves, de me mettre au travail avec le reste de l’équipe et de découvrir vraiment ce nouveau monde pour lequel je me suis préparé tout l’été. Et puis, si on fait ce métier, c’est parce qu’on aime la matière, mais surtout les élèves alors ce qui l’emporte par-dessus tout, c’est l’envie de les rencontrer. 

Pour mon premier cours, j’aimerais réussir à mettre l’accent sur le cadre et les valeurs de la classe : écoute, effort, bienveillance et confiance. Pour moi, la relation de confiance est vraiment au coeur du métier, sans elle on ne peut pas enseigner à une classe. Et puis dans un second temps, une fois que j’aurai posé le cadre qui sacralise ma classe, j’aimerais faire sortir la matière des murs, la rendre concrète et étonnante.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION LE CHOIX DE L’ÉCOLE

Le Choix de l’école est une association qui permet la reconversion dans l’enseignement de jeunes diplômés et de jeunes actifs, qui ne se destinaient pas à ce métier (ingénieurs, diplômés d’école de commerce, etc.), mais qui veulent exercer un métier socialement utile.

Pour accompagner leur réussite dans ce nouveau métier, et la réussite de leurs élèves, Le Choix de l’école accompagne ces jeunes enseignants pendant leurs deux premières années en collèges d’éducation prioritaire (université d’été d’un mois en été pour préparer la rentrée, puis deux années d’accompagnement). Pour en savoir plus >

Les candidatures ouvriront en octobre.
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous informerons dès l’ouverture des candidatures pour rejoindre le programme Le Choix de l’école pour la période 2021-2023.

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée