fbpx

“Le Choix de l’école nous aide à nous sentir prêts pour débuter dans l’enseignement.”

“Le Choix de l’école nous aide à nous sentir prêts pour débuter dans l’enseignement.” 1024 684 Le choix de l'école

“Le Choix de l'école nous aide à nous sentir prêts pour débuter dans l'enseignement.”

Diplômée de l’ESSEC Business School, Louise-Marie enseigne le français en collège d’éducation prioritaire depuis septembre avec Le Choix de l’école. Elle explique dans cette vidéo en quoi l’accompagnement du Choix de l’école lui a été précieux pour débuter dans l’enseignement.

Tu as fait ta première rentrée en septembre, comment ça se passe ?

Ça se passe bien ! C’est « sportif » car ce métier demande beaucoup d’énergie mais il apporte aussi de grandes joies. Ça soulève également pas mal d’interrogations. On se demande : « Est-ce que je fais bien ? », « Comment pourrais-je améliorer ma pratique ? ». Mais ces premiers mois sont passés très rapidement car j’ai découvert plein de choses différentes.

Qu’est-ce qui te plaît dans le métier d’enseignant en collège d’éducation prioritaire ?

Tout ! J’aime absolument tout dans ce métier ! J’aime tout d’abord la partie de recherche qui demande d’approfondir ses matières (il s’agit du français et du latin en ce qui me concerne). De plus, on apprend ensemble. C’est vraiment un métier dans lequel on apprend avec ses élèves et c’est formidable. Et puis le contact quotidien avec les élèves est génial. Ils sont surprenants, drôles. On ne s’ennuie pas dans ce métier ! Pour finir, on se sent utile au quotidien, à son échelle.

En quoi Le Choix de l’école t’a été utile pour débuter dans l’enseignement ?

Je pense que débuter dans l’enseignement aurait été différent seule, sans Le Choix de l’école. Ça n’aurait pas été évident car c’est un métier où on est parfois isolé, qui demande aussi beaucoup de travail personnel. C’est pourquoi la dimension d’équipe, le travail collectif qu’offre Le Choix de l’école, est vraiment très intéressante. C’est-à-dire qu’on forme une cohorte (nous sommes actuellement 50 enseignants dans ma cohorte), et on peut vraiment compter les uns sur les autres, partager nos joies, nos peines, nos questions, nos problèmes.

On a toujours une oreille pour nous écouter, nous donner un bon conseil. Une situation qu’on croyait totalement inédite a, en réalité, souvent déjà été rencontrée par quelqu’un qui peut nous aider à la surmonter.

Concrètement l’accompagnement par Le Choix de l’école, c’est quoi ?

D’abord, il y a l’université d’été qui est un bon moment pour se rencontrer et faire cohésion tous ensemble. Pendant cette université d’été, on a eu d’une part des intervenants qui nous parlaient de neurosciences, de psychologie de l’enfant, de pédagogie. Et d’autre part, il y a une dimension beaucoup plus disciplinaire avec une formation concrète sur ce qu’est une séquence de français, de latin, comment on construit un cours, une séance, et comment on se comporte en classe concrètement.

Ensuite, on est accompagné par des enseignants tuteurs tout au long de l’année. Dans le cadre de cet accompagnement, on assiste à des ateliers le mercredi après-midi pour nous aider notamment à renforcer notre pratique disciplinaire. Cet accompagnement nous aide à prendre confiance en nous et à nous sentir prêts.

Quel message souhaites-tu passer à celles et ceux qui hésitent à débuter dans l’enseignement ?

Je pense que je leur dirais de prendre le temps d’écouter ce qu’ils ressentent à l’intérieur d’eux. Déjà, s’ils se posent la question c’est qu’ils ont une certaine aspiration. Il faut réfléchir sereinement, pas dans la précipitation. Ayez confiance en vous parce que c’est à votre portée. On a l’impression que c’est insurmontable mais on peut le faire !

Si vous êtes en recherche d’un métier à fort impact social, d’un métier qui fait sens, je vous dirais de foncer !

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Pour en savoir plus sur le programme Le Choix de l’école et rencontrer les enseignants, participez à notre prochaine réunion d’information.
  • Pour rejoindre le programme Le Choix de l’école, vous pouvez candidater en ligne.
Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée