fbpx

Les visites du tuteur Le Choix de l’école : progresser pour être un meilleur prof.

Les visites du tuteur Le Choix de l’école : progresser pour être un meilleur prof. 1024 684 Le choix de l'école

Les visites du tuteur Le Choix de l'école : progresser pour être un meilleur prof.

Hélène enseigne l’anglais en collège d’éducation prioritaire depuis 5 mois. Il y a quelques semaines, elle a reçu la visite de Mathilde, sa tutrice Le Choix de l’école.

Comme Hélène, tous les enseignants accompagnés par Le Choix de l’école bénéficient du suivi d’un tuteur pendant 2 ans.

Candidatez en ligne pour faire votre première rentrée comme enseignant en collège avec Le Choix de l’école.

Un débriefing de la séance avec le tuteur.

« Je suis venue observer Hélène qui est enseignante avec Le Choix de l’école depuis septembre. Je suis venue observer un cours de 6 ème qu’elle a mené. On a fait un debriefing post-séance pour voir un peu ce que j’ai observé et ce qu’elle pense aussi de sa séance. »
Mathilde, tutrice Le Choix de l’école.

« La séance s’est bien passée globalement. Les élèves étaient plutôt calmes, plutôt à l’écoute. C’est une classe qui est d’habitude beaucoup plus dynamique que ça donc je pense qu’il y a eu l’effet Mathilde qui fait qu’ils ont été un peu plus calmes. Mais ils étaient à l’écoute, ils ont bien participé. Il y a des choses à améliorer mais globalement ça s’est plutôt pas mal passé. »
Hélène, enseignante accompagnée par Le Choix de l’école.

« Une très bonne prestance et une très bonne gestion de classe. Elle arrive bien à communiquer avec les élèves, elle est très calme elle-même donc il y a vraiment un très bon climat de classe. Je lui ai dit aussi qu’elle avait progressé dans sa communication en anglais avec les élèves, de les immerger complètement dans l’anglais c’est parfois difficile quand on est jeune prof. Elle a fait de gros efforts parce qu’elle a fait pratiquement que de l’anglais pendant sa séance, donc c’est très positif. »
Mathilde, tutrice Le Choix de l’école.

Des objectifs pour progresser sur sa pratique d’enseignement.

« On s’est fixé deux objectifs pour la prochaine fois. Le premier ce sera de faire attention au rythme de la séance. Il y avait un peu des longueurs donc peut-être varier les modalités de travail : les mettre parfois en activité seuls, parfois à deux, parfois en groupes, parfois on est en silence.

Un deuxième objectif sur le choix de l’activité. Pourquoi je les ai fait travailler tout seul ? Pourquoi je les ai fait travailler à deux ? Pourquoi là on met en commun ? Pourquoi est-ce que c’est en groupe ? Etc.

Je pense que c’est important d’avoir un retour sur sa pratique, pas seulement avec le tuteur ou la tutrice, mais de manière générale avec d’autres professeurs qui peuvent venir observer son cours. C’est toujours intéressant je pense d’avoir un retour sur sa pratique, des conseils, ou des pistes différentes. ‘Moi j’aurais fait ci ou ça’, ‘Pourquoi est-ce que tu pourrais faire ci’. »
Mathilde, tutrice Le Choix de l’école.

On a quelqu’un qui est là pendant une heure à nous regarder et à voir nos pratiques, donc ça permet surtout d’évoluer et de devenir un meilleur prof.
Hélène, enseignante accompagnée par Le Choix de l’école.

POUR ALLER PLUS  LOIN
> Voir la vidéo pour tout savoir sur l’accompagnement du Choix de l’école : « Accompagner les enseignants pour la réussite des élèves. »

> Inscrivez-vous à la prochaine session d’information en ligne pour en savoir plus sur le programme Le Choix de l’école et poser vos questions aux enseignants accompagnés par l’association.

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée