fbpx

Les bonnes surprises de l’enseignement à distance

Les bonnes surprises de l’enseignement à distance 1024 683 Le choix de l'école

Les bonnes surprises de l'enseignement à distance

L’école à distance redéfinit les contours du cadre scolaire et de la relation profs-élèves. Elle permet aux enseignants de découvrir des talents cachés, des personnalités, bref le nouveau visage de leurs élèves.

Des enseignants accompagnés par Le Choix de l’école nous font part des bonnes surprises de l’enseignement à distance et notamment la « deuxième rencontre » qui a eu lieu avec certains de leurs élèves.

  • Solène, enseignante de lettres classiques en collège à Boulogne-Billancourt (92).

“J’ai découvert la chaîne Youtube d’une de mes élèves.“

Elle m’en avait parlé en début d’année, mais là, la relation en ligne lui a donné de l’espace pour m’envoyer le lien vers sa chaîne, et j’ai pris le temps d’aller voir. J’ai été impressionnée par sa créativité et sa technicité, et en plus elle a appris tout ça toute seule !

“Certains sont hyper forts avec les outils numériques.“

Dans le même genre, je découvre que certains élèves sont incroyablement à l’aise avec les outils numériques, et clairement, ce ne sont pas leurs parents qui leur ont montré. Donc là encore, je suis impressionnée par leur capacité à s’être formés en autodidactes.

En début de confinement, je leur ai partagé un carnet de bord avec un thème, une consigne par jour. Certains ont repris mon document word et ont proposé, pour chaque consigne, des super univers graphiques, des mises en page magnifiques.

Je pense entre autres à une élève qui a des difficultés à l’écrit, et qui a fait des mises en page superbes. Là je découvre qu’elle a trouvé un moyen d’expression où elle est très forte.

bonnes surprises de l'enseignement à distance outils numériques
  • Marion, enseignante de français en collège à Villeneuve-Saint-Georges (94).

“Certains élèves, très effacés en classe, s’ouvrent à moi en ligne.“

L’une de mes élèves, très discrète en classe, est très présente depuis le début de l’école à distance. Elle adore pouvoir échanger avec moi seule à seule, me solliciter en message privé. Je comprends qu’en temps normal, c’est le groupe, la classe qui l’oppresse.

Dans cette relation en ligne, elle trouve la place, l’espace nécessaire pour me solliciter, espace qui lui manque sans doute cruellement dans la classe, dans la logique de groupe.

C’est vraiment quelque chose que je vais garder en tête avec elle quand les cours reprendront.

“L’école devient pour eux une fenêtre pour s’échapper.“

Au collège, les élèves sont souvent dans un rejet un peu automatique de tout ce qui a trait au scolaire, aux devoirs. Avec l’école à distance, le cadre change, leur état d’esprit est différent – certains s’ennuient et sont en demande d’ouverture au monde – et les contenus que nous leur proposons sont aussi nouveaux. Tout cela crée un nouvel environnement dans lequel ils reçoivent avec beaucoup d’intérêt ce que je leur propose. Les vidéos sur des collégiens qui ont des vies très différentes des leurs fonctionnent super bien, par exemple les séries de vidéos “Ils ont ton âge” ou “Les Chemins de l’école”.

  • Fatma, enseignante de mathématiques en collège à Marseille (13).

“Privés de leur public, certains élèves perturbateurs ne peuvent plus faire leur show et se mettent à travailler.“

J’utilise la classe virtuelle, entre autres pour les temps d’aide aux devoirs. Je pensais que ça allait être très compliqué, que les élèves allaient être très dispersés, mais en fait ça s’est super bien passé. Je crois qu’ils s’ennuient, donc même les temps de soutien scolaire sont bons à prendre pour s’occuper. Autre bonne surprise de l’enseignement à distance, certains élèves habituellement perturbateurs, qui sont privés de leur public pour faire leur show, deviennent des élèves concentrés, travailleurs. C’est agréable d’avoir l’opportunité de les découvrir sous ce nouveau jour.

À lire aussi : Ce qui manque le plus aux profs… #EnseignerÀDistance

POUR ALLER PLUS  LOIN
> Inscrivez-vous à la prochaine session d’information en ligne pour en savoir plus sur le programme Le Choix de l’école et poser vos questions aux enseignants accompagnés par l’association.

LES CANDIDATURES SONT OUVERTES !
Vous pouvez dès maintenant déposer votre dossier en ligne pour faire votre première rentrée comme enseignant en collège dès septembre 2021 avec Le Choix de l’école.

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée