fbpx

Le statut de contractuel

Quelle différence avec l'enseignant titulaire ?

Saviez-vous qu’il est possible de devenir enseignant sans passer les concours de la fonction publique ? En France, il existe deux statuts pour être enseignant de l’Éducation nationale : le statut de titulaire, le plus connu et courant, et celui de contractuel. Quelles sont les différences entre les deux ? Quel statut avec Le Choix de l’école ? 

Statut enseignant titulaire prof éducation nationale concours fonctionnaire

Le statut d’enseignant titulaire

La “voie classique” pour devenir enseignant consiste à obtenir un master puis à réussir un concours externe. Une fois le concours obtenu, le lauréat devient “professeur stagiaire” pendant un an, alternant des périodes devant les élèves et des périodes de formation. S’il réussit cette année de stage, il devient enseignant titulaire.

Le titulaire est un fonctionnaire, recruté par concours. Les conditions incluent la nationalité française ou celle d’un État membre de l’UE, de la Norvège, de l’Islande, du Liechtenstein, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco, et la possession d’un master (ou être en dernière année d’étude pour son obtention) d’un master (M2) ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent. Les parents d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés des conditions de diplôme.

Il existe plusieurs concours pour devenir enseignant titulaire dans le public : 

CRPE

Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire.

Capes

Pour enseigner dans un collège ou lycée d’enseignement général.

Capeps

Pour enseigner l’éducation physique et sportive dans un collège ou lycée.

Agrégation

Pour enseigner dans un lycée, en classe préparatoire ou dans un collège.

Capet

Pour enseigner dans un lycée technologique.

CAPLP

Pour enseigner dans un lycée professionnel.

Le statut d’enseignant contractuel

Le contractuel, lui, est engagé à temps plein ou partiel pour un CDD, pour une année scolaire ou moins, reconductible, par l’Éducation nationale. Il peut être affecté sur plusieurs établissements, pour des remplacements ou sur des postes vacants, comblant les besoins non pourvus par les titulaires.

Pour devenir contractuel, il faut être diplômé d’un bac+3 ou, en cas de fortes difficultés de recrutement dans une académie, d’un bac+2, en lien avec la discipline que le contractuel souhaite enseigner. Le contractuel candidate dans une académie pour enseigner en collège ou lycée, et dans un département pour le primaire. Le recrutement a lieu sur CV, lettre de motivation et entretien.
Après six ans de CDD sans interruption supérieure à 4 mois, le contractuel peut être engagé pour un CDI.

Statut enseignant contractuel prof éducation nationale CDD
De contractuel a titulaire prof enseignant éducation nationale titularisation concours

De contractuel à titulaire

Les concours pour la titularisation restent accessibles aux enseignants contractuels selon trois formes :

Un enseignant contractuel diplômé d’un Master 2 peut se présenter aux concours externes de l’enseignement.
Un enseignant contractuel qui peut justifier de 3 années d’expérience dans la fonction publique peut se présenter aux concours internes.
Un enseignant contractuel qui peut justifier de 5 années d’expérience dans le privé peut se présenter au 3ème concours.

Note : ces concours sont aussi accessibles aux personnes qui ne sont pas contractuelles.

Et avec Le Choix de l’école ?

Le Choix de l’école propose de commencer votre carrière d’enseignant avec le statut de contractuel. Pendant votre deuxième année d’enseignement, si vous le désirez, nous vous aidons à préparer les concours externes pour devenir titulaire. Pourquoi ce parcours ? Il est adapté à ceux qui souhaitent découvrir le métier mais préfèrent ne pas passer un concours exigeant avant de connaître la réalité de l’enseignement, tout en offrant plus de flexibilité dans les choix d’affectation : les contractuels candidatent directement dans une académie (pour le second degré) ou un département (premier degré) et peuvent différencier collège et lycée alors que les titulaires sont tributaires de l’affectation qui se fait au niveau national (pour le second degré) ou académique (pour le premier degré) et ne distingue que primaire et secondaire.

Statut enseignant avec Le Choix de l'école contractuel préparer concours externes reconversion

Ce cheminement permet donc de se familiariser avec le métier d’enseignant tout en bénéficiant de l’accompagnement, de la formation et du soutien nécessaires pour réussir les concours et devenir ensuite titulaire si vous le souhaitez. Le but : entrer dans le métier dans les meilleures conditions possible. 

Pour aller plus loin

Pourquoi enseigner ?

pourquoi enseigner en éducation prioritaire impact social sens utilité engagement société plus juste

Enseigner en REP

Enseigner en REP enseignement éducation prioritaire engagement spécificités professeur enseignant

Primaire ou secondaire ?

primaire secondaire college lycée professionnel niveau type d'établissement choisir choix conseils
Newsletter

Suivez nos actualités

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les actualités du Choix de l'école par email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous envoyant un email à l'adresse contact@lechoixdelecole.org.