fbpx
le collectif au coeur du choix de l'école

Le collectif plus que jamais au coeur du Choix de l’école.

Le collectif plus que jamais au coeur du Choix de l’école. 1024 684 Le choix de l'école

Le collectif plus que jamais au coeur du Choix de l’école.

Il y a un mois, les enseignants ont dû plonger dans le grand bain de l’école à distance et apprendre à y nager tout en gardant leurs élèves avec eux. De jeunes enseignants accompagnés par Le Choix de l’école font part des difficultés qu’ils ont rencontrées et du soutien apporté par l’association.

“On a toujours quelqu’un à appeler. Ça n’a pas de prix.”

J’enseigne depuis septembre. Sans l’accompagnement du Choix de l’école, j’aurais vécu la plongée dans l’enseignement à distance toute seule. Honnêtement, je ne sais pas comment j’aurais tenu. Ce qui est super avec cette asso, c’est qu’on a toujours quelqu’un à appeler, pour décompresser à la fin de ces journées qui nous mettent le cerveau en compote, quelqu’un qui saura exactement ce qu’on vit. On appartient vraiment à un groupe et dans une telle situation, ça n’a pas de prix.
Emmanuelle, enseignante de français à Chateaubriand (93).

“La solidarité entre les profs s’est encore renforcée depuis le début du confinement.”

Quand on est enseignant, on peut très vite se sentir seul, alors Le Choix de l’école fait beaucoup pour que nous nous sentions toujours appartenir à un groupe. En temps normal, l’association est en contact permanent avec nous, nous incite à partager notre quotidien, nos difficultés, et aussi nos bonnes idées avec les autres enseignants. Tout ça est facilité par la dynamique très collective qui anime le groupe des enseignants. Et cette solidarité assez géniale s’est encore renforcée depuis le début du confinement.
Le Choix de l’école a mis en place des Cybercafés qui se tiennent quatre jours par semaine à 17h. C’est l’occasion de se retrouver, de décompresser, de partager nos pratiques, et surtout de maintenir le précieux lien entre nous tous.
Marguerite, enseignante de lettres classiques à Nanterre (92).

le collectif plus que jamais au coeur du choix de l'école

“L’association nous apporte des clés de compréhension et de réussite.”

Se retrouver, du jour au lendemain, à faire classe à travers un ordinateur, c’est une situation compliquée à gérer. Très vite, Le Choix de l’école a mis en place des ateliers pour nous permettre de nous adapter à la situation et de faire au mieux pour nos élèves. Lors de ces ateliers, on peut profiter des retours d’expérience des autres enseignants, et des tuteurs, ce qui permet de mettre rapidement en pratique avec nos élèves ce qui semble le mieux fonctionner.
Adrien, enseignant de français à Pantin (93).

atelier à distance pour accompagner les enseignants le choix de l'école

“Je n'ose même pas imaginer comment j’aurais pu canaliser seul ma charge mentale.”

D’ordinaire, la dimension humaine, affective et relationnelle occupe déjà une place fondamentale dans le métier d’enseignant. Alors après trois semaines d’école à distance, je n’ose même pas imaginer comment j’aurais pu canaliser seul ma charge mentale.

D’abord il y a les ateliers en ligne qui m’aident à adapter ma pédagogie au contexte actuel. Qu’ils soient spécifiques aux maths ou transversaux à toutes les matières, ces ateliers sont animés par des enseignants expérimenté et sont enrichis par des retours d’expérience, des partages de pratiques, des conseils, etc. 

Et puis je suis tout le temps en contact avec mes tuteurs, qui enseignent les maths depuis de nombreuses années. Ils prennent de mes nouvelles et m’aident à trouver l’axe pédagogique le plus adapté à l’enseignement à distance.
Charaf, enseignant de maths à Saint-Denis (93).

POUR ALLER PLUS  LOIN
> Inscrivez-vous à la prochaine session d’information en ligne pour en savoir plus sur le programme Le Choix de l’école et poser vos questions aux enseignants accompagnés par l’association.

LES CANDIDATURES SONT OUVERTES !
Vous pouvez dès maintenant déposer votre dossier en ligne pour faire votre première rentrée comme enseignant en collège dès septembre 2021 avec Le Choix de l’école.

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée