fbpx
élève de dos en cours de maths

Le Choix de l’école, et après ?

Le Choix de l’école, et après ? 1024 684 Le choix de l'école

Le Choix de l'école, et après ?

Pendant la deuxième année du programme Le Choix de l’école, les enseignants sont invités à réfléchir à leur projet professionnel à l’issue de leur deuxième année d’enseignement. Le Choix de l’école les accompagne dans cette étape, qu’ils souhaitent poursuivre dans l’enseignement ou rejoindre d’autres secteurs d’activité.

Poursuivre dans l’enseignement

Pour celles et ceux qui souhaitent continuer à enseigner et présenter les concours, Le Choix de l’école propose des ateliers de préparation aux concours de l’enseignement (CAPES et agrégation). Animés par les tuteurs Le Choix de l’école, professeurs titulaires de l’Éducation nationale, ces ateliers constituent un cadre idéal pour travailler en équipe et aborder les concours dans les meilleures conditions.

Rejoindre d'autres secteurs d'activité : le programme de mentorat

Les enseignants qui souhaitent quitter l’enseignement bénéficient d’un programme de mentorat. Dès le mois de janvier de la deuxième année du programme, ils sont accompagnés par un professionnel du secteur dans lequel ils souhaitent évoluer.
Les enseignants participent également à des ateliers RH spécifiques aux domaines d’activités qui les intéressent (présentations métiers, compréhension de l’environnement professionnel, visites de différentes structures). Ces ateliers sont assurés par des experts RH et des secteurs concernés.
L’objectif de cet accompagnement est de les aider à définir, préciser et réaliser leur projet professionnel à l’issue des deux années du programme.

Les mentors qui accompagnent les enseignants du programme Le Choix de l’école sont des professionnels issus d’organisations internationales (UNESCO, OCDE, AFD), d’établissements culturels (Musée d’Orsay), d’associations et de fondations (Article 1, Synlab, institut de l’engagement, Les Apprentis d’Auteuil), d’institutions publiques (ministère de la culture, ministère de l’éducation nationale, Cour des comptes) et d’entreprises (A.T Kearney, EDF).

POUR ALLER PLUS LOIN

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée