fbpx

“La première heure en classe est déterminante.” – Eloquentia à l’Université d’été 2021

“La première heure en classe est déterminante.” – Eloquentia à l’Université d’été 2021 1024 684 Le choix de l'école

“La première heure en classe est déterminante.” - Eloquentia à l'Université d'été 2021

Comment capter l’attention des élèves à la rentrée ? Comment asseoir sa posture d’enseignant dès la première heure en classe ?

Romain Van Den Brande est responsable du pôle pédagogique chez Eloquentia. Il explique en 1min30 son objectif pendant l’université d’été : aider les nouveaux professeurs à définir leur posture d’enseignant, le cadre de valeurs qu’ils souhaitent mettre en place dans leur classe, et à réfléchir à la relation qu’ils souhaitent construire avec leurs élèves à la rentrée.

Est-ce qu’il est sympa ? Est-ce qu’il est agréable ? Est-ce qu’il est dur ? Etc. La première heure en classe qu’on va passer avec les élèves est assez déterminante. Même à notre insu, les élèves vont nous coller une étiquette.

Cet été, Eloquentia proposera aux futurs enseignants une formation, une intervention, une sensibilisation autour de deux thématiques :

Une réflexion autour du cadre de valeurs.

La première est une réflexion autour du cadre de valeurs : quelles sont les règles qu’en tant qu’enseignant je souhaite mettre en place avec les élèves ?

Travailler la posture de l’enseignant.

La deuxième réflexion sera autour de la posture de l’enseignant, la posture de l’adulte. Comment se positionner en facilitateur ? Comment rétablir une bonne relation pédagogique entre les élèves et l’enseignant ? On proposera aussi une intervention autour de la thématique de la technique vocale et de la respiration. C’est aussi une thématique importante pour un enseignant, celle de capter l’attention d’un public finalement, et donc des élèves.

Tout cela pour aboutir à une forme de réflexion sur : quel enseignant je veux être ? Et quelle relation pédagogique je veux instaurer avec mes élèves.

Parce que j’arrive à créer un bon climat de classe, une bonne relation pédagogique, un bon cadre de valeurs, je vais avoir un climat scolaire qui sera plus propice aux apprentissages et qui permettra donc aux élèves et aux enseignants de gagner du temps. Donc finalement, il faut vraiment voir les savoir-être comme un pré-requis aux savoirs scolaires.

POUR ALLER PLUS  LOIN

> Inscrivez-vous à la prochaine session d’information en ligne pour en savoir plus sur le programme Le Choix de l’école et poser vos questions aux enseignants accompagnés par l’association.

Candidatez en ligne pour faire votre première rentrée comme enseignant en collège avec Le Choix de l’école.

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée