fbpx
pendant l'école à distance j'essaye d'aider les élèves à s'évader depuis leur bureau

“J’essaye de les faire voyager depuis leur bureau.”

“J’essaye de les faire voyager depuis leur bureau.” 1024 684 Le choix de l'école

“J'essaye de les faire voyager depuis leur bureau.”

Quels contenus proposer aux élèves pour garder une continuité pédagogique ? Comment les collégiens vivent-ils l’école à distance ? Amélie enseigne le français en collège d’éducation prioritaire avec Le Choix de l’école depuis septembre et fait le bilan de sa première semaine d’enseignement à distance.

Qu'as-tu proposé à tes élèves pour leur première semaine d’école à distance ?

Je suis assez lucide sur ce qui leur plaît et ce qui ne leur plaît pas pas, du coup je leur propose des contenus plus ludiques que je mets en lien avec des notions abordées en classe pour les faire travailler sur des exercices d’écriture. 

Par exemple je les fais travailler sur la thématique des héros/héroïnes à travers une série d’adaptations vidéos de la BD “Les Culottées” de Pénélope Bagieu. L’idée est d’aborder le sujet des héros et héroïnes en leur faisant découvrir des portraits de femmes ayant accompli des choses extraordinaires et allant à l’encontre des stéréotypes sur le genre féminin.

S’appuyer sur le format vidéo permet aussi de rester dans un exercice d’écriture classique grâce à un questionnaire de cinq questions auxquelles ils doivent répondre par écrit.

Ensuite je publie le corrigé avec d’autres liens complémentaires pour approfondir cette thématique.

 J’essaye aussi de les faire voyager un peu depuis leur bureau.

Je les ai fait travailler sur le documentaire Arte “Ils ont ton âge”. C’est une série de courtes vidéos d’enfants du monde entier qui racontent leur vie dans leurs pays. Après avoir visionné plusieurs vidéos, ils doivent choisir un enfant à qui écrire une lettre pour lui raconter leur journée-type en période de confinement.

Comment les élèves vivent-ils l'école à distance ?

Les enfants réagissent tous très différemment : certains sont stressés car ils pensent qu’il faut absolument faire tout ce qui est envoyé, d’autres ne font quasiment rien à l’inverse, et puis j’ai un élève qui m’a demandé quand est-ce qu’il retournera en classe car il vivait très mal le confinement. 

De plus, les élèves ne maîtrisent pas tous les outils numériques. Certains m’envoient des photos de leur travail par message car ils ne savent pas utiliser la plateforme numérique de l’éducation nationale, alors que d’autres savent très bien l’utiliser.

Bref, c’est une situation qui creuse encore les inégalités entre les élèves.

Quelles sont les bonnes et les mauvaises surprises de cette situation ?

À distance, c’est difficile d’avoir les retours des élèves, de savoir si la pédagogie que j’adopte fonctionne. Ce qui est dur, c’est aussi de devoir recréer du contenu rapidement. C’est une grosse charge de travail ajoutée au stress que la situation provoque. Et puis il y a souvent des problèmes de connexion sur la plateforme Pronote, pour les profs comme pour les élèves d’ailleurs.

Personnellement, c’est une situation qui n’est pas simple car j’ai du mal à me mettre des limites et je travaille encore plus que d’habitude.

Pour ce qui est des bonnes surprises, j’avoue que quand j’ai appris la fermeture des collèges, je me suis dit qu’aucun des élèves n’allait faire le travail. Au final, certains me demandent du travail, même ceux qui habituellement ne sont pas les plus motivés en classe, et ça, ça me donne énormément d’énergie.

En tant que professeure principale, j’ai appelé toutes les familles et j’ai trouvé vraiment agréable de recréer voire créer un lien avec les parents. Et puis ça permet aussi de créer un lien différent avec les élèves.

POUR ALLER PLUS  LOIN
> Inscrivez-vous à la prochaine session d’information en ligne pour en savoir plus sur le programme Le Choix de l’école et poser vos questions aux enseignants accompagnés par l’association.

LES CANDIDATURES SONT OUVERTES !
Vous pouvez dès maintenant déposer votre dossier en ligne pour faire votre première rentrée comme enseignant en collège dès septembre 2021 avec Le Choix de l’école.

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée