fbpx
sebastien journee de selection

Journée de sélection : venez préparés et motivés, mais inutile de stresser.

Journée de sélection : venez préparés et motivés, mais inutile de stresser. 1024 684 Le choix de l'école

Les candidats admissibles au programme Le Choix de l’école participent ensuite à une journée de sélection organisée à Paris. Quelles sont les épreuves ? Comment s’y préparer ? Quelles sont les qualités recherchées par le jury ? Les réponses de Sébastien Gurung, en charge de l’organisation des journées de sélection au Choix de l’école.

Journée de sélection : venez préparés et motivés, mais inutile de stresser.

Comment se déroulent les journées de sélection ?

Pour commencer, ces journées se déroulent dans la bonne humeur, et sans esprit de compétition. Elles sont l’occasion pour les candidats de se rencontrer, de rencontrer l’équipe du Choix de l’école, et aussi de se familiariser avec les sujets qui seront les leurs lorsqu’ils seront enseignants.

Concrètement ça se passe comment ?

La journée de sélection commence déjà par un super accueil café croissants ! Ensuite plus concrètement, il y a trois exercices. Pour commencer, il y a la mini-leçon. Chaque candidat présente devant les autres candidats une mini-leçon de 10 minutes, préparée en amont, sur le sujet de son choix.

La mini-leçon permet au jury d’évaluer la capacité du candidat à structurer son discours, adapter sa posture et son propos par rapport aux retours du groupe, sa capacité à créer de l’interaction…  Bref, cet exercice permet d’évaluer le potentiel pédagogique du candidat.

Les candidats participent ensuite à une dynamique de groupe. Pendant une heure, ils se mettent en situation d’équipe pédagogique et réfléchissent collectivement à des situations qu’ils pourront rencontrer dans leur collège. Le troisième temps de cette journée de sélection est un entretien individuel d’environ 30 minutes où le jury évalue les motivations du candidat à enseigner, à rejoindre le programme et lui soumet quelques mises en situation.

Quelles sont les compétences et qualités recherchées chez les candidats ?

Le jury évalue la capacité du candidat à enseigner mais surtout à progresser dans sa pratique afin de faire progresser les élèves. Enseigner demande une grande capacité de travail, de la persévérance, mais aussi une aptitude à se remettre en question. Cette qualité est primordiale lors des séances de travail avec le tuteur Le Choix de l’école tout au long des deux années du programme !

Le jury est aussi attentif aux prédispositions du candidat à travailler en collectif. La force de notre accompagnement repose en partie sur l’investissement et les apports de chaque enseignant. Nous veillons donc à ce que chaque futur enseignant contribue à cette dynamique d’apprentissage collective.

Il est aussi important que le candidat ait une représentation juste du métier d’enseignant en éducation prioritaire et témoigne d’une grande motivation à se lancer.

Enfin, les candidats doivent évidemment avoir le niveau académique requis. Le niveau académique des candidats est évalué dans un premier temps par Le Choix de l’école à travers les dossiers de candidature. Ce sont ensuite les inspecteurs d’académie qui ont la responsabilité d’évaluer et de valider cet aspect de la candidature lors de l’entretien de recrutement qui a lieu, pour les candidats admis dans le programme, dans les mois qui suivent la journée de sélection.

Qui sont les membres du jury ?

Le jury est constitué de trois personnes : un professionnel de l’éducation nationale (enseignant titulaire, chef d’établissement, recteur d’académie, inspecteur), un représentant de l’association Le Choix de l’école, un professionnel d’un autre secteur d’activité avec une expertise en ressources humaines, comme par exemple des directeurs d’association ou de fondation.

Un conseil aux futurs candidats ?

Encore une fois, ces journées sont certes des moments de rigoureuse sélection mais aussi des moments de rencontre entre les candidats, l’association et les membres du jury. Donc venez préparés et motivés, mais inutile de stresser, ce sera une bonne journée.

POUR ALLER PLUS LOIN

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée