fbpx
Enseigner à Marseille avec Le Choix de l'école Fatma raconte

“J’ai adopté Marseille dès mon arrivée.”

“J’ai adopté Marseille dès mon arrivée.” 1024 684 Le choix de l'école

“J’ai adopté Marseille dès mon arrivée.”

En septembre dernier, six enseignants accompagnés par Le Choix de l’école ont fait leur rentrée dans l’académie d’Aix-Marseille. Parmi eux, Fatma, qui avait déjà enseigné une première année dans un collège du Blanc-Mesnil (93). Témoignage.

Tu enseignes dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille. Raconte-nous.

Le quartier de la Belle de Mai est connu comme étant l’un des plus pauvres d’Europe. Ce quartier est vraiment particulier avec de fortes spécificités, donc pas forcément représentatif de Marseille ou de ce que connaissent mes collègues marseillais.

Tout d’abord, il y a un effet “village” dans ce quartier très ancien, avec ses ruelles exiguës et ses petits immeubles. Mes élèves viennent tous de ce quartier et vivent dans des conditions assez précaires. En plus de l’homogénéité sociale, il y a une certaine homogénéité culturelle dans ce quartier, surtout investi par la communauté comorienne et la communauté maghrébine.

Les élèves bénéficient d’un cadre éducatif encore plus large, qui est celui de la communauté : ils se connaissent, les familles se fréquentent, chacun fait attention à l’autre… Il y a une espèce d’autorité collective qui fait que les élèves sont relativement calmes. C’est un collège REP + assez apaisé, j’ai de la chance. Pour tout dire, j’adore mes élèves !

J’ai le sentiment qu’ils ont peut-être moins d’ouverture vers le monde extérieur que mes élèves de l’an dernier au Blanc-Mesnil, sans doute à cause d’un univers quotidien plus difficile et assez restreint.

Le Choix de l'école accompagne des enseignants à Marseille Belle de Mai

Et comment s’est passée ta rentrée ?

Si je compare à ma rentrée de l’an dernier au Blanc-Mesnil, je dirais qu’il y a beaucoup moins de nouveaux profs contractuels chaque année, donc l’intégration se fait plus vite. Et puis je trouve que l’académie réserve un super accueil aux nouveaux profs. Dès la rentrée, nous avons été accueillis dans le réseau des collèges REP+ du “réseau vieux-port” dont fait partie mon collège. J’ai pu ainsi rencontrer des collègues d’autres établissements avec qui je suis encore en contact aujourd’hui.

J’ai assisté à des cours dans la classe de mon binôme du réseau qui est prof d’anglais. Et puis j’ai été visitée par des enseignants de CM2 plusieurs fois. C’est enrichissant, ça me donne plein d’idées à mettre en place dans ma classe.

Quel est l’accompagnement proposé par Le Choix de l’école à Marseille ?

L’accompagnement est le même qu’en Île-de-France. Unique différence, les seules matières proposées à Marseille sont les maths et l’anglais, il n’y a pas le français. À part ça, nous sommes suivis par des tuteurs dans notre matière, ils viennent assister à nos cours, nous donnent des conseils, nous aident à améliorer notre pédagogie. Puis des membres de l’association basés à Paris viennent aussi régulièrement nous rendre visite, assistent à nos classes, déjeunent ou dînent avec nous.

Pour l’aspect collectif du programme, c’est la même chose ici, mais à plus petite échelle. Par exemple, je vis en colocation avec Julie qui enseigne aussi à Marseille avec l’accompagnement de l’association.

En septembre dernier, nous étions six enseignants à faire notre première rentrée à Marseille avec l’accompagnement de l’asso, mais ce petit groupe est amené à grandir dès la rentrée prochaine et j’ai hâte de rencontrer les nouveaux !

Ton message à celles et ceux qui hésitent à se lancer dans l’enseignement avec Le Choix de l'école à Marseille ?

Moi j’ai adopté cette ville dès mon arrivée, je m’y sens bien. Je ne veux pas alimenter les clichés, mais le soleil, la mer, l’ambiance très méditerranéenne de la ville… Tout ça me correspond parfaitement. 

Donc si vous êtes comme moi, Marseille vous tend les bras !

POUR ALLER PLUS LOIN
Lancez-vous dans l’enseignement en septembre avec l’accompagnement de l’association Le Choix de l’école. Candidatez pour rejoindre le programme !

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée