fbpx
parler d'écologie avec ses élèves à l'école

Comment sensibiliser les collégiens à la transition écologique ?

Comment sensibiliser les collégiens à la transition écologique ? 1024 684 Le choix de l'école

L’association 3PA-l’École de la transition écologique interviendra lors de l’université d’été 2020 du Choix de l’école pour aider les futurs enseignants à parler de la transition écologique avec leurs élèves.

Comment sensibiliser les collégiens à la transition écologique ?

Comment aider les jeunes à devenir acteur de la transition écologique ? Comment les aider à la voir comme une opportunité, plutôt qu’une contrainte ?
Interview de Mathilde Loisil de l’association 3PA-l’École de la transition écologique, qui interviendra le 22 juillet à l’université d’été du Choix de l’école.

Quelle conscience les jeunes ont-ils de la transition écologique ?

Les jeunes voient surtout les conséquences, les contraintes et l’aspect culpabilisant. Et il est vrai que cette question est trop rarement abordée comme une opportunité.

La transition écologique deviendra un sujet d’engagement pour les jeunes le jour où ils la verront comme une opportunité.

Une opportunité de créer un monde nouveau, des métiers nouveaux. Ce jour-là un énorme pas aura été franchi.

Comment les enseignants peuvent-ils sensibiliser les collégiens aux enjeux écologiques ?

Les jeunes ont plein de notions sur ces sujets mais n’ont pas la vision globale de la question.

Une première chose peut être d’aider les élèves à réunir toutes ces notions pour leur donner une vue d’ensemble de la question écologique.

Ensuite, ce sujet est tellement au coeur de notre vie qu’il peut être l’occasion d’un projet transversal avec des enseignants dans plusieurs matières. On peut en parler en SVT, en français, en histoire, en anglais…

C’est un fil rouge parfait entre plusieurs matières.

Lors de mon intervention à l’université d’été, je vais proposer aux enseignants une approche très pratique de l’écologie. Par exemple, proposer aux élèves des activités autour de l’alimentation, pour que les jeunes réalisent qu’un yaourt à la fraise parcourt des milliers de km avant d’arriver dans leur frigo.

C’est notre approche à l’École de la transition : l’écologie pratique, l’écologie du quotidien.

Quelle est l’ambition de 3PA-l’École de la transition écologique ?

Au départ, 3PA est une association d’éducation à l’environnement. Au sein de cette association, nous avons travaillé avec les publics les plus éloignés de la question écologique, par exemple des élèves en éducation prioritaire, les élèves en décrochage scolaire. On leur a proposé des ateliers d’écologie pratique comme des ateliers d’éco-rénovation, avec de la maçonnerie écologique, des choses comme ça.

Au bout d’une semaine de chantier, les jeunes voulaient continuer, donc on a construit des modules de formation, et c’est comme ça qu’est née notre École de la transition écologique.

Nous accueillons des jeunes qui sont dans de grandes difficultés dans le monde de l’éducation nationale mais qui peuvent trouver leur place dans une autre école.

Nous leur proposons une approche métier pour les raccrocher à du concret. De plus, nous les mettons dans des situations de faire avec leurs mains, ce qui est valorisant. Nous les aidons à réaliser qu’ils sont capables de réussir des choses. Nous les remettons aussi dans une dynamique de vie, où on se lève le matin et où on participe à des projets collectifs.

Le collectif, c’est super important. Ça permet aux jeunes de relativiser, de voir qu’ils ne sont pas seuls à rencontrer des difficultés.

Nous misons aussi beaucoup sur la mixité, avec des filles et des garçons qui viennent de tous les milieux. Ça leur ouvre l’esprit de faire l’expérience d’un collectif constitué de jeunes venus d’horizons très différents.

LIRE AUSSI

> « Je veux faire de l’environnement pour tous. », interview d’Anouk, enseignante de SVT en collège avec l’accompagnement du Choix de l’école.

> Pour en savoir plus sur l’université d’été 2020 du Choix de l’école.

La procédure de candidature est actuellement fermée.
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous informerons dès l’ouverture des candidatures pour rejoindre le programme Le Choix de l’école pour la période 2021-2023.

Newsletter

Suivez nos actualités

Nous respectons les lois sur la protection de la vie privée